Le Journal de Roxane Vernet au Sénégal – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Il y a cette petite fille, un peu à l’écart, qui reste assise, les mains croisées sur sa poitrine. Très vite, nous nous regardons fixement, l’une puis l’autre. Enfin, nous nous sourions. Je me rapproche d’elle. Elle parle mal français parce qu’elle n’est pas allée en classe. Il est difficile de parcourir sur les mains et les fesses les cinq kilomètres qui la séparent de l’école. Elle me murmure : . Comment ti t’appelles ? . Roxane. Et toi ? . Rosalie. »

J’ai la terre qui tourne La terre est vaste… New York, Venise, Viêt-nam, Sénégal, Inde, Cuba : les jeunes héros de cette collection parcourent le monde… et, pour chacune de ces destinations, tiennent leur journal illustré.

Avis de lady Clare

Très belle initiative de la part des éditions Mango Jeunesse de rééditer ce très joli ouvrage, déjà paru en 2006. Au travers du journal intime d’une petite française, Roxane, le lecteur découvre l’Afrique autrement, avec ses yeux de petite fille, ses interrogations, ses émerveillements et ses belles surprises…

Roxane Vernet débarque à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Elle doit rendre visite à la famille avec laquelle elle correspond. La découverte du village, si différent de ce qu’elle connaît dans son regard d’occidentale, sert de prétexte à la mise en place d’un univers à la fois ludique et instructif. Le jeune lecteur apprendra une quantité de choses (le quotidien des familles, les coutumes du pays, la culture africaine avec ses magnifiques légendes…) pendant sa lecture, un peu comme s’il faisait lui-même le voyage…

L’auteur aborde également de manière plus pédagogique des thèmes sensibles, comme la colonisation, mais aussi la maladie (la petite africaine amie de Roxane souffre de poliomyélite). Accompagné des magnifiques illustrations de Zaü, ce livre se laisse découvrir avec plaisir. A lire à partir de 8 ans.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 96
Illustration : Zaü
Editeur : Mango
Collection : J’ai la Terre qui tourne
Sortie : 13 mai 2011
Prix : 13 €