Le Gorille au dos argenté – Avis +/-


– Les gorilles sont menacés comme plein d’autres espèces sauvages. Il faut qu’on agisse.

Deux gorilles séjournant au zooparc de Beauval sont sur le point d’être réintroduits en Afrique afin de contrer la menace d’extinction des gorilles. Mais dans les forêts du Gabon le danger menace aussi bien les gorilles que ceux qui veulent les protéger.

Les braconniers sèment la mort parmi la faune et menacent les gardes. Parallèlement les entreprises pratiquent une déforestation pour exploiter le bois ou bien les métaux rares.

Le dessin des plus talentueux illustre avec perfection cette histoire. Seulement voilà, le scénario se révèle disons perfectible. Il est constitué de deux parties. L’entreprise de réintroduction des gorilles présente avec efficacité le contexte, les enjeux et les difficultés.

Puis est évoqué l’affrontement entre éco-gardes et braconniers dans le cadre d’un thriller écologique. Or, l’intrigue policière ne convainc pas. Ainsi des braconniers armés sont surpris par des gardes et décident d’ouvrir le feu. Sur les gardes ? Non, sur l’un des leurs qu’ils soupçonnent de trahison (et ceci alors qu’ils sont menacés par les gardes).

Fiche technique

Format : album
Pages : 56 p. couleurs
Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier
Dessin : Andrea Mutti
Couleurs : Alberto Ciampi
Editeur : Glénat
Sortie : 18 août 2021
Prix : 14,95 €