Le Garçon qui aimait les bébés – Avis +

Présentation officielle

Martin, qui depuis toujours aime les bébés nous raconte tout en tendresse, humour et poésie, comment il est devenu le père de son fils, né sous X.

Martin a toujours aimé les bébés. Il les aime c’est comme ça. Alors, quand Louise sa petite amie lui annonce qu’elle est enceinte, Martin n’a qu’une idée : être le père du bébé que Louise porte en elle. Son bébé. Mais Louise a d’autres projets pour l’avenir et ne veut pas de cet enfant ; aussi a-t-elle décidé d’accoucher sous X.

Commence alors pour Martin un long combat pour faire valoir sa paternité et devenir le père de son bébé, Aimé. Vingt ans après Martin nous raconte son histoire et celle d’Aimé son bébé.

Avis de Claire

Adapté du roman de Rachel Hausfater (Thierry Magnier, 2007), cette pièce raconte l’histoire d’un tout jeune homme, Martin, qui donc aime, adore, vénère, idolâtre les bébés ! Et ce, depuis ce jour où encore petit, il se réjouissait de l’arrivée d’une petite soeur qui finalement n’est jamais venue…

Martin n’a jamais oublié ce sentiment. Ce désir de bébé qui l’avait alors habité, d’abord doucement, puis passionnément… A tel point qu’il a choisi d’effectuer son stage de troisième dans une crèche, pas courant pour un garçon ! Mais c’est le seul endroit où il a été vraiment heureux…

Tel est le point de départ de cette pièce sensible et originale, portée de bout en bout par le talent du comédien Matthias Charlier, seul en scène, interprétant au plus juste chaque personnage, du jeune homme en fleur en passant par l’infirmière débonnaire jusqu’à la jeune fille flétrie…

Cette oeuvre sensible et rare pose la question de la place du père auprès de son enfant et tout particulièrement quand un bébé est abandonné par sa mère, que se passe-t-il quand il naît sous X, le père doit-il s’effacer, comment peut-il réagir ? A-t-il seulement le droit de réagir ? Des questions troublantes et très intéressantes.

Fiche technique

Théâtre Essaion
6 rue Pierre au Lard 75004 Paris
Avec : Matthias Charlier
Mise en scène de Anne Barthel
Séances jeudi, vendredi & samedi à 19h30
De 10 à 20 €

Page Facebook