Le Crépuscule et l’aube – Avis +

Présentation de l’éditeur

En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit, c’est le règne du chaos.

Dans cette période tumultueuse, s’entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d’un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l’Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d’adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition de renommée mondiale. Chacun d’eux s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.

Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett, l’un des plus importants romanciers de notre temps, revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

Avis de Claire

Le Crépuscule de l’aube est le préquel des Piliers de la terre, l’un des romans les plus connus de Ken Follett et caracole depuis l’année dernière dans les têtes de gondoles des librairies. Malgré l’épaisseur du bouquin, le livre s’avère être, comme d’habitude avec Ken Follett, un véritable page-turner.

Si vous avez aimé la série des Piliers de la terre, sachez que ce nouvel opus fait partie intégrante de la saga, bien qu’il se passe bien avant. Nous sommes en 997, autant dire en plein Moyen-âge obscur. En Angleterre, le pays est écartelé entre les attaques des Gallois à l’ouest et celles des Vikings à l’est. Pour les petites gens, c’est le chaos. On suit tout particulièrement le destin de trois personnages principaux dont les destinées s’entremêlent, de même qu’elles se mêlent à l’Histoire.

On peut avoir un peu de mal à entrer dans le roman au début, tant il est dense, foisonnant, violent, passionné… Du pur Ken Follett, tel qu’on l’adore, avec son style si facilement reconnaissable, mais tellement prenant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 858
Editeur : Robert Laffont
Sortie : 17 septembre 2020
Prix : 24,50 €