Le Cid – Avis +

L’histoire

Au XIe siècle, la bataille fait rage entre les espagnols et le les Sarrasins. A la suite d’une bataille, Rodrigue Diaz de Bivar, dit « Le Cid » libère des prisonniers sarrasins dans un geste de générosité. Il se fait traiter de traître par la famille de celle qu’il doit épouser, Chimène. Rodrigue défie le père de Chimène et le tue dans un duel. Chimène décide alors de haïr celui qu’elle aime profondément, en s’alliant avec le comte Ordonez, rival de Rodrigue.

Avis de Luc

J’ai toujours hésité de voir Le Cid, craignant une caricature hollywoodienne de Corneille. J’avais tort. A partir de la trame initiale de la tragédie, Anthony Mann développe une véritable épopée historique, mêlant habilement le drame intime, en particulier celui que vivent les deux amants maudits (Charlton Heston et Sophia Loren forment un couple de légende) aux grandes batailles entre les Espagnols et les Sarrasins. Anthony Mann montre sa virtuosité en filmant les grands espaces, tout ce qui fait la richesse des grands westerns hollywoodiens dont il est le spécialiste.

Un grand film que les fêtes de fin d’année permettent de découvrir (merci Arte !), beau et puissant, avec une interprétation hors pair, et la bonne surprise de voir l’actrice française Geneviève Page (la tenancière du bordel de Belle de Jour de Bunuel) en princesse espagnole !

A voir et à revoir en DVD.

Fiche technique

Genre : drame

Durée : 182 minutes

Avec Charlton Heston, Sophia Loren, John Fraser, Geneviève Page, Raf Vallone, Gary Raymond, Hurd Hatfield, Herbert Lom, Massimo Serato, Douglas Wilmer, Michael Hordern, Ralph Truman et Andrew Cruickshank