Le Cercle littéraire de Guernesey – Avis +/-

Présentation officielle

Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation.

Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

Avis de Claire

Nous avions littéralement adoré le livre qui a servi d’inspiration pour ce film, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, paru il y a dix ans aux Etats-Unis. Avec ce nouveau titre français, on perd la référence aux patates, qui font tout le sel et l’originalité du roman. Dès les premières minutes cependant, comme pour répondre à notre exigence, le film explique l’énigme du titre en version originale, nous voilà embarqués à Guernesey.

Juliet Ashton est journaliste et écrivain. Quand elle ne trouve pas le succès sous son pseudo, elle s’essaie à la « grande » littérature, mais sans vraiment convaincre, elle n’a vendu que 28 exemplaires de sa biographie d’Anne Brontë ! Dans un Londres encore marqué par la fin de la Seconde guerre mondiale, les gens ont besoin de frivolité, d’amusement. Juliet cherche donc LE sujet qui pourrait plaire. Un jour, elle reçoit une lettre provenant de l’île de Guernesey. L’auteur se présente comme un membre du « club littéraire d’amateurs de tourtes aux épluchures de patates ». Il n’en faut pas plus pour piquer sa curiosité de romancière…

C’est le réalisateur de Quatre mariages et un enterrement qui a choisi de reprendre le projet, qui a longtemps été associé à Kenneth Branagh, avec dans le rôle principal Kate Winslet, ici remplacée par Lily James, la nouvelle étoile montante du cinéma britannique. L’actrice fait admirablement bien le job. Elle est présente dans presque toutes les scènes, à la fois lumineuse et fragile. Le reste du casting séduit, en particulier Penelope Wilton, très émouvante. On regrette que certaines scènes passent un peu vite, comme la correspondance entre les deux protagonistes.

Rien de très original dans la mise en scène plutôt académique de Mike Newell. Heureusement, l’histoire à elle seule vaut le déplacement, mais risque de décevoir ceux qui sont trop amoureux du livre.

Fiche technique

Sortie : 13 mai 2018

Durée : 120 minutes

Avec : Lily James, Michiel Huisman, Matthew Goode, Penelope Wilton…

Genre : comédie romantique