Le Bal des ombres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre 1817.
La vie de Lord Lucius Daventry, un séduisant aristocrate, bascule à Waterloo quand une balle le blesse grièvement au visage.

Abandonné par sa fiancée, il cache sa disgrâce derrière un masque et se claquemure dans son château… jusqu’au jour où son grand-père mourant l’implore d’épouser Angela, une jeune personne qu’il tient en haute estime.

Lucius se résigne alors à rencontrer l’intéressée, et, lors d’une brève et orageuse entrevue dans la pénombre d’un salon, lui annonce abruptement sa décision : tous deux vont se fiancer -— et rompre sitôt le vieil homme décédé…

Avis de Claire

Passionée d’Histoire, Deborah Hale a raconté que c’est en voyant, enfant, un téléfilm sur les femmes du roi Henry VIII qu’elle est tombée amoureuse de cette discipline. Nourrie de sa passion pour le Vieux continent, en particulier l’Angleterre, son oeuvre romanesque nous invite dans un monde révolu.

Restituant à merveille l’Angleterre georgienne (la période de Jane Austen, vers la fin de la vie de celle-ci, entièrement sous le règne de George III), Deborah Hale met en scène une histoire, qui, si elle ne brille pas par son originalité, reste très plaisante à lire.

Le thème choisi, en effet, fait référence à l’universel conte de La Belle et la Bête, où un visage d’ange tombe amoureux d’un corps défiguré, et où l’on se marie sur un arrangement sensé combler provisoirement les deux partis. Mais c’est bien évidemment sans compter sur la force de l’amour, qui surgit toujours quand on l’attend le moins…

Lord Lucius alias « lord Lucifer » car il ne vit plus que dans les ténèbres, que l’on tenait avant son accident à Waterloo pour le plus bel homme d’Angleterre, cache ce qu’il croit être sa laideur sous un masque et ne laisse nulle âme qui vive voir son visage.

Il faudra toute la force de l’amour, avec une certaine dose de naïveté, de l’héroïne, Angela, bonne vivante et amoureuse de la vie et de la lumière, pour le pousser dans ses retranchements. Une belle histoire d’amour et de rédemption portée par l’élégante plume de Deborah Hale.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320

Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1er décembre 2014
Prix : 6,90 €