La vie romantique d’Alice B. – Avis +

Présentation de l’éditeur

En ouvrant sa boîte mail, Alice Buckle tombe des nues : elle est invitée à répondre à un sondage sur le mariage au XXIe siècle. Par souci d’anonymat, elle signera son courrier Epouse 22, et correspondra avec un enquêteur nommé Chercheur 101.

Ah ça, Alice en a des choses à dire sur ses vingt ans de mariage et sa famille où tout le monde surfe sur Internet, mais où plus personne ne communique ! C’est bien simple, Alice n’est plus au courant de rien, doute de tout. Que fait son ado de fille enfermée dans la salle de bains ? Son fils de 12 ans serait-il homosexuel ?

Mais surtout : William, son mari, l’aime-t-il encore ? Avec franchise et humour, Alice se livre un peu plus à chaque question – tout en cachant sa participation au sondage à William. Et de confidences en confidences, par mail, par chat ou sur Facebook, Epouse 22 et Chercheur 101 se lient d’amitié. Tombent sous le charme l’un de l’autre. Et si perdre le contrôle de leur vie était la meilleure chose qui pouvait leur arriver ?

Avis d’Emilie

On commence de livre en se disant qu’on ne va pas beaucoup réfléchir et que ça détendra. Pourtant, on se laisse emporter par cette histoire. L’héroïne pleine de doutes sur ses enfants, son mari, sa carrière, son avenir, nous est très proche.

On n’échappe pas aux clichés habituels de la chik-lit (les amies lesbiennes, les amies qu’on n’aime pas trop mais qu’on voit par obligation, le mari qui est en pleine crise de la quarantaine…) mais on est quand face à un roman qui est loin d’être une simple « histoire de filles ».

La correspondance avec l’enquêteur, retranscrite comme si on lisait une page Facebook ou des emails apporte une diversité agréable, et les réponses aux questions sur le mariage permet des petits flash-backs sur l’histoire d’amour longue de 20 ans entre l’héroïne et son mari.

L’aspect contemporain de cette histoire est sans doute ce qui permet une si parfaite identification avec Alice. Accro à Facebook, à ses emails, elle a du mal à lâcher son téléphone, espionne en douce son mari, fait des erreurs car elle veut plaire à tout le monde…

On se reconnait toutes dans ces défauts quotidiens !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 496
Editeur : Fleuve Noir
Sortie : 10 mai 2012
Prix : 19 €