La saveur des Ramen – Avis +

Présentation officielle

Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?

Avis de Hirone & Naraze

Eric Khoo nous fait vivre le voyage de Masato à Singapour. Masato est un enfant de couple mixte japonais-singapourien. Son père décède brutalement et il découvre dans ses affaires le journal intime de sa mère. Voulant retrouver le goût des soupes de son enfance, Masato va chercher son oncle à Singapour. Avec l’aide de Miki, une blogueuse culinaire vivant à Singapour, il va peu à peu remonter le fil d’Ariane l’amenant à sa famille perdue.

Masato est cuisinier, il fait des ramen et cherche depuis toujours à reproduire le goût particulier des plats qu’il mangeait lorsqu’il était jeune. À Singapour, il découvre le bak kut teh, une soupe riche et délicieuse. Mais à côté de cela, il découvre également une brisure familiale. L’enfant qu’il est ne comprend pas le rejet que sa mère a subi, car en effet, sa grand-mère a complètement coupé les ponts.

Son voyage est tout en émotions, et à travers des flashback, il nous est montré comment ses parents se sont rencontrés et se sont aimés. Il marche dans les pas de ces derniers. C’est une réelle carte postale de Singapour et de ses spécialités culinaires qu’on nous montre. Les paysages sont magnifiques et les plats nous mettent l’eau à la bouche plus d’une fois.

Mais Eric Khoo dépeint également une réalité palpable et d’une violence inouïe. Tout enfant qui a senti une partie de sa famille rejeter l’autre sentira son coeur se serrer. Les rires qui naissent de certaines situations laisseront leur place aux larmes tant on peut ressentir la détresse de notre héros. La saveur des ramen est un film vraiment bouleversant, on peut s’identifier à cet enfant. Certaines rancœurs sont tellement profondes qu’elles brisent des familles et nous le voyons bien ici. Mais le film nous met aussi beaucoup de baume au cœur, et c’est par la nourriture que cela se passe.

Nous avons ici un film extrêmement touchant et qui montre une réelle sensibilité. Il nous donnera faim, nous fera sourire et pleurer, mais on ne peut s’empêcher de l’aimer. La nourriture ne soigne peut-être pas tous les maux, mais elle permet de les adoucir.

Fiche technique

Sortie : 3 octobre 2018
Durée : 90 minutes
Avec : Takumi Saitoh, Seiko Matsuda, Tsuyoshi Ihara…
Genres : Drame
Distributeur : Art House / KMBO