La robe rouge de Nonna – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l histoire de la famille…
Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires.

Le jour où c est à Nonna qu’ils s’en prennent, parce qu’elle porte une robe rouge, ses parents décident d émigrer en France…

Avis d’Emilie

Tout commence par une simple question : de quoi parlent tes chansons ? D’amour, toujours d’amour ! Une question en appelle toujours une autre, et voilà que la petite fille pose une autre question : pourquoi Nonna (qui signifie « grand-mère ») chante en italien ?

Mais parce que Nonna est italienne. Mais elle était petite fille à l’époque de Mussolini. Et avec des parents athées et révolutionnaires, catalogués d’anarchistes, ce n’était pas facile. Et un jour on s’en prend à Nonna parce qu’elle porte une robe rouge, couleur du communisme, en ces temps où le noir était de rigueur. C’est le geste de trop, qui va provoquer l’émigration en France.

On aime les texte qui passe du français à l’italien quand Nonna parle. Oui, mieux vaut avoir quelques notions de la langue de Dante, même si le texte reste tout à fait compréhensible aux non initiés.

Le sujet, délicat, est abordé avec simplicité. La distance est importante : c’est la grand-mère qui raconte. Cela dédramatise le récit. Les chansons que la grand-mère a chantées au cours du livre sont retranscrites à la fin.

Les illustrations sont juste magnifiques. Le trait semble brossé au crayon de couleur, d’une page à l’autre, les points de vue varient (gros plan, portrait…), les couleurs sont vives ou sombres, suivant le ton du texte. On reste un moment à la même page pour bien appréhender la totalité de l’illustration, la mettre en rapport avec le texte.

Ce livre présente l’intérêt particulier de parler du fascisme, mais pas de la condition juive ou de l’Allemagne, comme c’est le cas si souvent. Cette fois-ci, on découvre l’Italie fasciste, et la persécution de gens qui n’avaient simplement pas les même idées politiques, sans être particulièrement affiliés à une communauté, montrant ainsi que tout le monde a été touché par le fascisme.

Et on découvre sur la dernière page une petite fille particulièrement fière de porter la même robe rouge que la sua Nonna !

Fiche technique

Format : album
Pages : 40
Edition : Albin Michel jeunesse
Sortie : 30 janvier 2013
Prix : 13 €