La robe de leurs rêves – Avis +/-

Résumé

En 1790, Aileanna, une servante écossaise, est amoureuse de Halford, un gentilhomme. Mais celui-ci doit épouser la maîtresse de la jeune femme qui se retrouve à devoir confectionner la robe de mariée. Souhaitant le bonheur de l’homme aimé, elle utilise ses pouvoirs et ensorcelle la robe afin qu’elle puisse apporter à celle qui la porte le bonheur et l’amour.

C’est ainsi que cette robe passe entre les mains successives de 4 femmes, dévoile sa magie afin de donner un coup de pouce à leur destin, puis disparaît une fois la mission accomplie.

Avis de Francesca

Ce livre est un recueil de 4 histoires écrites par 4 auteurs différents. Il en résulte logiquement une inégalité d’écriture et d’intérêt.

A la perfection, Barbara Metzger

L’histoire met en scène Katie, une femme de la haute société contrainte de se retirer à la campagne suite à un scandale, et Forde, un vicomte soucieux des intérêts de son neveu qui s’apprête à épouser la fille de Katie.

Ce récit peine par sa lourdeur et sa répétition autour du sujet du pouvoir magique de la robe qui est abordé sans cesse tout au long de l’histoire. De plus, les personnages sont assez antipathiques. L’héroïne est une femme qui exprime ses sentiments et ses doutes, mais le héros est un aristocrate hautain et condescendant qui souhaite empêcher son neveu de nouer ce qu’il pense être une mésalliance, et la fille de Katie, une jeune femme gâtée, capricieuse et immature.

J’ai donc eu beaucoup de mal à rentrer dans l’intrigue et à ressentir une émotion particulière, d’autant plus que la situation ne se dénoue qu’aux dernières pages du récit et de façon hâtive.

A qui perd gagne, Connie Brockway

Lucy et Alex sont épris l’un de l’autre depuis plusieurs années mais un malentendu a entraîné la rupture de leurs fiançailles. 2 ans après, un pari stupide perdu par Alex fait prendre conscience à ce dernier qu’il est toujours amoureux de son ancienne promise. Le jeune homme projette alors de la reconquérir.

La deuxième histoire de ce livre est sans conteste la plus réussie. Il y a beaucoup d’humour dans ce récit, en rapport avec le pari d’Alex. Les deux personnages sont plein d’orgueil, ce qui les conduit à taire leurs sentiments et gâcher leur relation. Mais ils sont également fougueux et passionnés, s’envoient des piques et se livrent à des joutes oratoires. Ils entretiennent des rapports intenses car ils ont le même caractère trempé.

J’ai lu cette histoire légère et pétillante avec beaucoup d’enthousiasme. La brièveté du récit m’a évidemment laissée sur ma faim !

Un rêve fou, Casey Claybourne

Pénélope, une servante d’auberge, quitte Boston pour prendre une place d’institutrice à Seattle. Toutefois, la jeune femme et sa patronne ont toutes deux dissimulé la vérité : Pénélope ne sait pas lire et la personne l’ayant embauchée se trouve être une petite fille, Eliza, voulant marier son père, Joshua. Ce dernier ne tarde pas à découvrir la supercherie alors qu’il se sent attirée par la nouvelle venue.

Cette histoire est très courte (57 pages). J’ai été surprise d’arriver à la fin aussi vite mais pas franchement déçue. Je ne sais pas si cela est du au fait que je suis rentrée totalement dans l’histoire ou bien au contraire que cela m’est passé complètement au-dessus de la tête. Je pencherais malheureusement pour la seconde hypothèse.

C’est une histoire lue rapidement et aussitôt oubliée.

Un beau cadeau, Catherine Anderson

Avec sa fille Charity, Faith a fui l’autoritarisme paternel et se retrouve dépouillée de ses biens lorsqu’elle postule à un emploi de gouvernante pour la famille O’Shannessy. Cependant, Patrick O’Shannessy est un homme célibataire qui fait une proposition surprenante à Faith.

Cette histoire est la suite du livre L’amour pour châtiment du même auteur, paru dans la collection Aventures et Passions de J’ai Lu en 1998.

On retrouve ici le style de personnage de l’auteur, à savoir une héroïne maltraitée par la vie mais voulant s’en sortir coûte que coûte et un héros au cœur tendre prêt à sauver les plus faibles.

Je déplore un peu la rapidité des actions et réactions sans qu’il n’y ait d’hésitation ou d’interrogation de la part des personnages, mais cela est certainement dû au format court du récit. L’histoire est assez émouvante mais n’est pas suffisamment développée pour être vraiment satisfaisante malgré le fait qu’elle soit beaucoup plus longue que les 3 autres.

Conclusion

Au final, c’est un livre qui alterne le bon et le moins bon, ce à quoi je m’attendais vu la constitution du livre. On peut se demander si c’était judicieux de mettre 4 histoires dans un livre de poche. En effet, les histoires sont trop courtes pour leur permettre de développer totalement les personnages, leurs émotions et les péripéties qui en découlent.

La contrainte de l’apparition de la robe de mariée fixe également une limite car celle-ci est plus ou moins présente selon les auteurs : soit elle est au centre de l’intrigue, soit elle n’est qu’un élément devant être placé dans l’histoire alors que ce n’est pas indispensable. Certaines histoires sont malgré tout très bonnes mais il leur manque la densité nécessaire pour en faire des récits passionnants.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Genre : historique
Prix : 6,40 €