La rentrée à la recherche du temps perdu…

Pour commencer, on va se faire le plaisir de citer à nouveau le génial Neil Gaiman, « ne découragez pas les enfants de lire parce que vous estimez qu’ils ne lisent pas ce qu’il faudrait. Une fiction qui vous déplaît sera la drogue d’appel vers d’autres livres, que vous préférerez peut-être. Et tout le monde n’a pas les mêmes goûts que vous. » Encore et toujours, à Onirik, le crédo c’est lire, lire et lire. Lire ce qu’on aime, ce qui nous plaît, ce qui nous fait rêver. On en a besoin.

Il faut dire que les confinements successifs nous y ont bien rôdé, la littérature étant devenue en quelque sorte le dernier rempart de la culture. Pour rappel, durant le second confinement, fin octobre 2020, les librairies ont (enfin) été déclarées « commerces de première nécessité ». Ouf. On avait eu peur.

Depuis le 19 mai, date de réouverture des musées et autres lieux de culture, on retrouve également le chemin des expositions, quelques événements majeurs nous attendent, comme cette première rétrospective parisienne Vivian Maier. Parmi les manifestations littéraires, signalons le premier « grand » salon du livre de la rentrée, celui de Nancy, avec Le livre sur la place, du 10 au 12 septembre.

On ne peut que vous encourager à vous faire plaisir, profiter, apprécier, vibrer, vivre tout simplement !

Crédit photo : l’automne à Central Park, C. S. pour Onirik