La piste de Santa Fe – Avis +/-


– Tu parles bien espagnol pour un Apache.

1778, au cœur du territoire espagnol du Nouveau-Mexique un convoi de civils est escorté par un détachement de dragons. Ces cavaliers, armés de lances et portant une armure de cuir, constatent la présence d’Apaches. Suivant une méthode éprouvée, ils laissent sur place de nombreuses bouteilles d’alcool pour s’assurer un droit de passage.

Les Indiens se saisissent des récipients, font semblant de boire et d’en subir les effets. La nuit tombée, le camp est attaqué et les Apaches s’emparent de chevaux et enlèvent une nonne. Le sergent Beitia interdit toute poursuite dans l’obscurité. Mais le cadet Sasoeta s’élance seul à la poursuite des ravisseurs.

À l’aube, un détachement espagnol tente une mission de secours. Leur éclaireur trouve facilement la piste « piste qu’ils n’ont pas voulu cacher pour que même un Blanc puisse la suivre ». Autrement dit, le cadet Sasoeta fonce sur une embuscade et ceux qui viennent en renfort également. Le sergent Beitia voudrait bien laisser cet insensé à son destin. Seulement, voilà le nom complet du cadet Sasoeta est Miguel de Sasoeta, Hidalgo de la Villa Hernani. Accessoirement, il est le neveu du lieutenant-colonel Anza.

L’histoire suit les péripéties de différents dragons, de la nonne et d’un Apache aux yeux clairs (capturé et intégré à leur tribu alors qu’il était enfant).

Le scénariste renoue avec sa marque de fabrique utilisée au siècle dernier[[La marque de la sorcière, Justin Hiriart, La sueur du soleil, Simon Braslong]] : placer des individus ordinaires dans un contexte historique spécifique et les confronter à une situation extraordinaire. La méthode se révèle assez efficace.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Scénario : Gregoro Muro Harriet
Dessin : Ivan Gil
Couleurs : Garluk Aguirre
Editeur : Glénat
Sortie : 17 février 2021
Prix : 14,50 €