La mort, c’est quoi ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

Peut-on parler de la mort ? Que se passe-t-il quand quelqu’un meurt ? Est-ce normal de vouloir crier, pleurer ou se cacher ? Comment arrêter d’être triste ?

En soulevant les rabats de ce livre illustré, les enfants trouveront des réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent sur la mort et sur les différentes émotions qu’ils ressentent, en compagnie de charmants animaux de la forêt, illustrés avec talent par Christine Pym.

Avis de Valérie

S’il y a un sujet tabou, mais pourtant dont il est capital de pouvoir discuter, c’est la mort. L’une des raisons principales est sûrement que même adulte, voire âgé, c’est une vérité que l’on ne maîtrise pas, qui génère une grande angoisse. En parler aux enfants est difficile. Les mots peuvent manquer comme le bon ton ou les arguments à déployer.

C’est pourquoi, ce type d’ouvrage est une bénédiction puisqu’il introduit le manque, la disparition, le décès d’une manière simple et fluide. Pourquoi meurt-on ? Qu’arrive-t-il quand quelqu’un meurt ? ou Comment chasser la tristesse ?, voilà le type de sujets déclinés.

Chaque question est répondue en soulevant un rabat. Le petit délai entre la question et la réponse permet la réflexion, l’assimilation des mots qui ont une portée abyssale. Les jolies illustrations sont une grande aide et apportent une ambiance candide et bucolique qui allège l’ensemble.

Ce n’est peut-être pas le seul livre de ce genre, mais celui-ci est très bien fait !

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎ 12
Éditeur ‏: Usborne
Sortie : 9 septembre 2021
Prix : 9,95 €