La morsure de la panthère : tome 5 – Avis +

Résumé

Sookie est une chic fille. Elle fonce dans le tas quand la situation l’exige et elle a le bon goût d’être aussi fragile que tout à chacun en récoltant, bleus, plaies et côtes cassées. Au fur et à mesure que nous découvrons les aventures de cette télépathe de Louisiane, serveuse de son état, nous la voyons changer, mûrir et acquérir une connaissance de la vie qui ne l’empêche tout de même pas de se mettre dans de drôles de pétrin.

Après le précédent opus (Les sorcières de Shreveport), et alors qu’elle avait décidé de ne plus prendre une beigne le reste de sa vie, nous la retrouvons quelques semaines plus tard se remettant de toutes les émotions qui avait entaché son début d’année.

Jason, son frère, fait ses premiers pas dans la communauté des changelling de Hotshot et au même moment, de nombreuses personnes sont tirées comme des lapins. Sookie, forte de ses connaissances extra-humaines a tout de suite noté un dénominateur commun : quelque chose ou quelqu’un s’en prend aux animaux-garou de la région.

Avis de Marnie

Charlaine Harris ne semble pas apprécier l’immobilisme. Dans la cinquième aventure de la série La communauté du sud, son héroïne, Sookie Stackhouse ne prend pas le temps, dès la première page, de s’ennuyer, surtout depuis que la vie de Jason son frère, s’est irrémédiablement transformée !

La petite ville de Bon Temps est décidément le théâtre d’évènements tragiques et mystérieux. Qui essaye de tuer les lycanthropes et loups-garous ? De peur que l’on accuse son frère, Sookie va tenter de découvrir le meurtrier… Elle le dit elle-même, le fait qu’elle soit télépathe l’a fait plonger du côté surnaturel, les humains l’ayant rejetée. Maintenant, la jeune femme croise, vampires, fées, ménades, loups-garous, lycanthropes et autres changelings, gobelins, et sorcières, sans plus se poser de questions : le but est seulement de se méfier, rester vivante et accessoirement s’amuser follement…

Cependant, cette nouvelle intrigue un peu trop classique (ah ces éternels serial killers, que deviendraient les livres de suspenses sans eux !) serait un peu trop anecdotique, s’il n’y avait :

– d’une part, l’affrontement perpétuel et franchement humoristique des prétendants de Sookie, dont la liste ne cesse d’augmenter : entre Eric, le vampire viking qui se demande quel est le secret qu’il partage avec la jeune femme, Leonard qui souhaite une compagne, et Sookie si possible, Calvin, chef du très inquiétant hameau de Hotshot, qui, lui, veut se ranger, Bill, qui sort avec une femme mais ne semble pas avoir oublié notre héroïne, Sam, son patron qui partage tous ses coups durs, et vers lequel certaines fois, son cœur se penche, ou encore Charles, le vampire corsaire barman…

– et d’autre part, le récit en arrière-plan mais très prenant de la guerre de succession du chef de meute des loups-garous… qui va évoluer finalement de façon inattendue. Là-encore, grâce au sens du récit de Charlaine Harris, nous assistons à des rites, où la tension et l’émotion sont exacerbées, rythmées par des règles codifiées d’un autre âge, la sauvagerie de l’esprit de meute évoquée nous entraînant bien loin du monde des humains.

Ce cinquième récit nous permet de prendre toute la mesure de l’évolution de Sookie. Certains actes qu’elle a été obligée de perpétrer l’ont changée à jamais. Elle regarde tous les hommes de sa vie, avec un œil différent, en analysant les évènements passés avec recul. La jeune femme a assez de maturité pour constater que certaines relations sont impossibles, que sa confiance peut être mal placée, et que l’on se sert d’elle et de ses pouvoirs… Il est temps d’aller de l’avant ! Un autre individu singulier ne se profilerait-il pas à l’horizon ?

Comme toujours, la petite bourgade de Bon Temps nous offre ses personnages familiers : Arlène la serveuse toujours aussi chaleureuse, Terry, le cuisinier occasionnel et plus proche qu’on peut le croire, Nicky la meilleure amie, dont les mauvais choix risquent de mettre en danger tout le monde, Andy Bellefleur le policier qui doit faire face à des évènements impossibles… Sookie va s’apercevoir que lorsque les choses tournent mal, certains seront plus présents que d’autres !

Avis de Valérie

Ce cinquième roman ne sera pas le plus surprenant des aventures de Sookie aux pays des êtres merveilleux. D’ailleurs l’intrigue finale tombe un petit peu à plat. Mais c’est l’un des plus construit, des mieux écrit de la série, et l’on rentre de plein pied dans le cerveau de la jeune-femme. On suit son évolution, et l’on constate quelle devient de plus en plus proche de nous malgré son « handicap ».

Nos choix de vie nous apporte quelques fois des coups et déceptions ? Nos prises de position peuvent nous porter préjudice ? Notre volonté de régir notre vie comme bon nous semble nous attire des ennuis ? L’auteur nous décrit par le menu ses pensées et sa vie quotidienne pour mieux nous faire saisir la perte qu’elle ressentira lorsqu’elle perdra sa maison, pour mieux appréhender chaque réaction qui s’inscrit alors dans une logique parfaite.

D’aucun jugeront le récit sans surprise. Que nenni ! Il installe durablement notre petit monde de Bon Temps au point de l’avoir rendu si crédible qu’il existe bel et bien dans notre imaginaire. Le plaisir de la lecture rendue fluide grâce au talent conjugué de l’auteur et la traductrice vous attache au roman d’une manière définitive.

Charlaine Harris introduit de nouveaux venus que nous avons plaisir à découvrir, comme un tigre-garou de la plus belle espèce et une fée au masculin qui préfère la compagnie des éphèbes. Claudine, (la soeur jumelle du folâtre Claude) voit son rôle s’étoffer et ses fonctions se définir.

Convoquée par la meute de Shreveport, Miss Stackhouse est plongée malgré elle au sein de dissensions graves qui s’avéreront dangereuses pour sa vie. Sookie représente le bouc émissaire par excellence à cause de sa lucidité, de son acceptation des événements et de ses propres faiblesses. Elle récolte autant d’amitié que d’inimitié quelques fois même par ceux qu’elle a aidés. Ses valeurs quasi-chevaleresques lui attirent les faveurs de nombreux prétendants. Sa rupture avec son premier et grand amour lui obscurcie la raison et elle ne peut se fixer sur aucun.

Pour conclure, si s’est un roman plus contemplatif que les précédents, il n’en demeure pas moins indispensable pour le plaisir qu’il offre, pour la joie de retrouver tous les personnages de cette communauté du Sud devenue chère à notre coeur et pour les nouvelles aventures à venir que la coquine Charlaine nous a distillées en fin de livres pour nous émoustiller et exciter notre envie. Et ça marche !

Fiche Technique

Traduction : Frédérique Le Boucher
Format : poche
Pages : 376
Editeur : J’ai Lu
Collection : Mondes mystérieux
Série : La communauté du Sud
Sortie : 1 Juin 2006
Prix : 6,80 €