La maison sur l’île – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Une île paradisiaque au parfum de cèdre. Et face à une mer turquoise, une maison en bois baignée par l’éclat d’un soleil étincelant.

C’est là, à Rainshadow Lodge, que Mitchell, un riche promoteur, fait la connaissance de Rosalinda, une spécialiste de l’environnement aussi idéaliste que fantasque. Deux êtres que tout semble opposer mais qui, coupés du monde le temps d’un été, vont s’apprivoiser…

C’est aussi là que Beth et John, deux inconnus qui se retrouvent bien malgré eux dans la même maison de vacances, vont découvrir qu’une cohabitation forcée de quelques semaines peut se révéler beaucoup moins catastrophique que prévue.

C’est enfin le lieu de retrouvailles brûlantes pour Catherine et Mickaël, deux cœurs que le destin a jadis cruellement séparés et qui vont reprendre leur histoire là où ils l’avaient laissée.

Avis de Marnie

Ce « gros » roman souffre en fait de deux problèmes majeurs, le format, puisqu’il s’agit en fait de trois petites histoires, et également de la date de parution aux Etats-Unis, soit 1998, notamment pour le dernier récit qui utilise nombre de références des années 90. Bien évidemment, Susan Wiggs et Debbie Macomber ont du talent et nous ne pouvons que le constater ici, avec leurs héros qui possèdent une vraie présence, une certaine authenticité. Les trois auteurs (même Jill Barnett, celle qui y mettra le plus de spontanéité et de fantaisie) parviennent à donner du rythme, à insuffler de l’émotion.

Toutefois, à peine la situation est installée et que l’histoire acquiert de la profondeur, et bien… c’est déjà terminé. Le final intervient brutalement à chaque fois, et il en faut peu pour ces trois couples totalement réfractaires au mariage, pour se lancer de nouveau dans l’aventure, ce qui paraît alors bien superficiel et manque quelque peu de cohérence. Dommage, car le contexte est alléchant avec cette petite île à quelques heures de Seattle.

C’est ce que Susan Wiggs a du penser vu qu’elle a notamment repris ce cadre pour son roman, la promesse d’un été, ce petit coin de terre et de mer qui délimite la frontière avec le Canada, où les estivants peuvent faire du kayak, de la voile, pêcher ou encore effectuer de longues randonnées tout en observant baleines et autres mammifères marins. Mais, là, l’auteur avait longuement pris le temps de nous offrir un contexte passionnant, ce qu’elle n’a pu faire pour ce petit récit vite expédié.

Heureusement, nos écrivains possèdent suffisamment de talent pour nuancer les personnages et apporter une certaine envergure à ces trois récits… au thème tout de même lu des milliers de fois, sans qu’une surprise de scénario ne rachète la brièveté. C’est gentiment bien fait, la commande est acceptée et le travail rendu honnête. Mais, c’est aussi vite lu qu’oublié la dernière page tournée !

Fiche Technique

Forma : broché
Pages : 383
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sorte : 1 juin 2010
Prix : 12,50 €