La guerre des mondes – Avis +

Synopsis

Ray (Tom Cruise) est un docker-grutier. Il vit seul. Quand son ex-femme (Miranda Otto) lui confie leurs enfants Rachel (petite fille apeurée) et Robbie (adolescent rebelle) pour partir en week-end à Boston, il est perdu. Il tente de jouer au base-ball avec Robbie, mais celui-ci le méprise. Robbie regarde les informations à la télévision qui montre qu’un violent orage magnétique a atteint l’Ukraine. Cet orage, brutalement, arrive dans leur cité. Tout le monde est dehors, atterré.

Soudain, le sol s’ouvre et un gigantesque vaisseau sort de terre avec trois bras. La petite Rachel, terrorisée, demande à son père : « Ce sont des terroristes ? ». Non, ce ne sont pas des terroristes, mais des extra-terrestres très méchants qui ont décidé d’exterminer la terre entière. Ray, par un réflexe de protection, décide de prendre le volant pour rejoindre son ex-femme à Boston.

Le voyage sera périlleux.

Avis de Luc

Cette seconde version de La guerre des mondes façon Spielberg (cinquante ans après celle de Byron Haskin) démarre à fond, de façon brillante mais se termine lamentablement. Dommage. Cette fin, avec une happy-end insupportable, est indigne d’un grand film de science fiction.

Côté acteur, rien à dire. Tom Cruise est très crédible en docker, mauvais père. Il est terriblement attachant. Pour sa part, la petite Dakota Danning joue à merveille la petite peste insupportable, et Tim Robbins un adepte de l’autodéfense complètement parano est excellent ! Quant à l’ex-femme de Ray (Miranda Otto, découverte dans Le seigneur des anneaux : les deux tours de Peter Jackson), elle n’a qu’un tout petit rôle mais sa présence est forte.

La fin bâclée de La guerre des mondes façon Spielberg m’a gâché un peu le plaisir procuré par la vision horrifique du début. Le film commence comme un film social à l’anglaise, dans un quartier très populaire d’une cité portuaire avec des maisons sordides au jardin minuscule (ce qui est une très bonne surprise, inhabituel dans un grand film hollywoodien). Il continue comme un film catastrophe et nous fait assister ensuite à la transformation psychologique de Ray (Tom Cruise) qui, pour sauver ses enfants, est capable d’héroïsme. Il n’hésite pas à tuer quand il sent que la vie sa fille est en danger. D’ailleurs, cette scène est terrible car rien n’est montré. Point d’orgue du long métrage. C’est l’un des points fort du film : ne rien montrer pour faire monter l’angoisse et la rendre communicative.

Dommage que la fin soit bâclée. Il manque une demi-heure de film pour que notre plaisir soit complet. On n’a droit qu’à une vague explication annoncée en voix off, ce qui est très frustrant (mais il en était de même dans le roman d’H.G.Wells qui s’en inspire, ainsi que la version cinématographique de Byron Haskin en 1953).

A voir tout de même !

Fiche technique

Scénario David : Koepp

D’après le roman de HG Wells

Musique : John Williams

Genre : action, science-fiction

Durée : 117 minutes

Avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Miranda Otto, Tim Robbins, Morgan Freeman, etc.

Titre original : War of the worlds
Date de sortie 06/07/2005

Avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Miranda Otto, Justin Chatwin, Tim Robbins