La fille du shaman – Avis +

Résumé

Talon est devenu Chasseur de la nuit suite à la perte douloureuse de sa femme Nynia et de son bébé. Etre immortel et solitaire ne pouvant vivre que de nuit, il chasse les Démons qui s’en prennent aux humains et a banni toute émotion de son cœur, jusqu’au jour où il rencontre Sunshine, une femme qui va prendre une signification particulière pour lui et pour laquelle il va être prêt à tout.

Avis de Francesca

Ce roman est le troisième de la série des Dark Hunter de Sherrilyn Kenyon qui connaît un grand succès aux Etats-Unis. Il est dans la lignée des deux précédents, à savoir L’homme maudit et Les démons de Kyrian, c’est à dire une bonne intrigue couplée à personnages séduisants et complexes.

Talon est frappé par une malédiction divine depuis sa naissance : tous ceux qu’il aimera seront condamnés à mourir sans qu’il ne puisse rien faire. C’est pour cela qu’il a renoncé à tout attachement et qu’il a donné son âme à la déesse Artémis en échange de la possibilité de se venger de la mort de sa femme adorée. Depuis, le Celte acquitte sa tâche sans relâche mais sans autre but. L’entrée de Sunshine dans son existence va bouleverser la donne. En effet, celle-ci apparaît comme la réincarnation de Nynia et il en tombe passionnément amoureux. Il commence à reprendre espoir et à s’interroger sur ses désirs et ses besoins, au point d’oublier sa mission de Chasseur et de les mettre tous deux en danger.

Sunshine est une artiste dotée d’un caractère excentrique et tête en l’air. Ses parents versent dans le mystique, son père étant shaman (d’où le titre même s’il n’a aucun rôle dans le récit), c’est à dire un intermédiaire entre les esprits et les humains. Elle se rend rapidement compte que Talon correspond trait pour trait à l’homme idéal qui peuplait ses rêves et que ces derniers sont en fait des réminiscences et des souvenirs de sa vie antérieure. Elle est folle amoureuse de lui et est prête à tout pour le sauver.

L’attirance physique entre eux est très vive et les scènes sont vraiment torrides. Mais la tendresse et les sentiments profonds et éternels sont également de mise, ce qui rend leur relation plus touchante et plus attachante. Le seul moyen que Talon a trouvé pour épargner la vie de Sunshine est de renoncer à elle afin que la malédiction qui le frappe ne s’accomplisse pas. Seulement, leur lien est trop puissant, survivant aux siècles.

Les personnages secondaires ont un rôle très important dans l’intrigue. Se croisent pèle-mêle les héros des premiers ouvrages, Julian et Kyrian, ceux des prochains, Zarek, Valerius, Vane ou encore Acheron, les dieux de l’Olympe (Eros, Dionysos, Artémis) et les démons.

Zarek est un Chasseur grec ayant été exilé en Alaska par Artémis et qui a un comportement assez brusque et changeant. Il n’attire guère la sympathie des autres Chasseurs et terrorise les humains alors qu’il n’aspire qu’à un peu de compagnie pour apaiser sa solitude forcée.
Valerius est un Chasseur romain dont l’ancêtre avait torturé Kyrian (l’histoire étant narrée dans le deuxième roman de la série). Il est arrogant et n’est pas aimé de ses semblables.
Vane est un loup-garou qui prête parfois main forte aux Chasseurs. C’est un mâle extrêmement séduisant qui cache sa sensibilité sous un humour cynique et une impression de dangerosité.

Acheron est le chef des Chasseurs de la nuit et le plus puissant d’entre eux. Il possède un lien particulier et ambigu avec Artémis et dissimule des secrets sur son passé qui le tourmentent. Alors qu’il apparaissait dans les deux précédents récits et y jouait un rôle relativement important, il prend une place particulière ici puisqu’un complot est ourdi contre lui par une personne qu’il ne pensait plus jamais revoir. C’est un personnage énigmatique et particulièrement intéressant pour lequel j’attends, avec une réelle envie, le livre dont il sera le protagoniste principal.

Tous ces individus forment une petite communauté bien soudée qu’on retrouve à chaque récit et dont on apprend de plus en plus, petit à petit, sur leur passé et leur sentiments. Les attaches entre eux sont très fortes et il existe un véritable fil conducteur entre les différents volumes de la série. Je pense qu’il est préférable de lire la série à partir du début et dans l’ordre afin de savourer les révélations distillées dans les différents récits au fur et à mesure. L’auteur a bien cadré le domaine dans lequel tous ces personnages évoluent et maîtrise visiblement son sujet, chacun ayant sa place et son rôle bien définis et évoluant au fil des ouvrages. Les différentes créatures, Chasseurs la nuit vampires, loups-garous, démons, humains, dieux se mélangent, se croisent, deviennent alliés ou se haïssent et constituent un véritable univers particulier, cohérent et passionnant.

Une fois qu’on est tombé dans le monde des Dark Hunter (ou des Chasseurs de la nuit) de Sherrilyn Kenyon, on parvient difficilement à s’en sortir ! Je n’ai qu’une hâte, c’est de savoir ce que réserve le prochain livre, Le loup blanc, avec Zarek pour héros !

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 378
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Mondes mystérieux
– Sortie : 3 février 2006
– Prix 6,46€