La dernière mort – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sookie et Arlene, c’est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quant à sa relation avec Eric Northman, elle s’évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu’à ordonner à ses vampires de garder leurs distances…

Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.

Avis de Valérie

Toute chose a sa conclusion, et après le tome 9 de la Communauté du Sud, nous savions que Charlaine Harris préparait la fin de cette série qui lui a apporté la célébrité.

Elle a confié que la seule chose qu’elle savait sûre depuis le tout début était la personne avec qui Sookie terminerait ses aventures. Entre-temps sont passés les épisodes de la série True Blood avec les préférences des spectateurs qui ont influé, malgré elle, sur les derniers tomes.

Le douzième tome se terminait sur un malaise important qui sonnait visiblement le glas de sa relation amoureuse avec le vampire blond. Pourtant, elle veut encore croire que l’amour est plus fort que tout, comme une midinette qui s’accroche à un idéal rempli de paillettes et licornes !

Mais Erik est un vampire pragmatique. Puis, ce n’est pas comme s’il avait vraiment le choix, et ça Sookie ne veut pas l’entendre… Mais lorsque les vrais problèmes vont se présenter, ses amis – ceux que l’on découvre lorsque tout va mal – vont être présents et faire pour elle plus qu’elle ne pouvait l’imaginer.

C’est donc une conclusion un brin nostalgique mais parfaitement maîtrisée que nous offre Charlaine Harris. Il y a de la désillusion, un constat d’échec mais aussi la reconnaissance de l’amitié que lui portent toutes sortes de créatures pour avoir été ce qu’elle a toujours été : une vraie Belle du sud, une femme généreuse et qui n’a jamais compté ce qu’elle a donné, que ce soit les bleus, les coups, l’amour ou les possessions terrestres.

Il était temps de terminer cette saga, mais le lecteur des tous premiers livres peut ressentir en même temps qu’une délivrance un pincement au coeur. Sookie, Bill, Pam, Erik, Sam, Quinn, Jason, Alcide, Niall, Dermot, et tous les autres vont nous manquer.

Mais nous faisons confiance au talent de Charlaine Harris et son attachement à tous ses personnages pour nous les faire revenir soit dans d’autres séries (comme elle l’a déjà fait avec Lilly Bard) ou à l’occasion de nouvelles ou de romans courts.

Au revoir Sookie… et peut-être à bientôt !

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 378
Editeur : J’ai lu
Collection : La communauté du sud
Sortie : 8 janvier 2014
Prix : 8,90 €