La boite à lettres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Voici une boîte qui contient des lettres, des images, et des mots envolés ! Suivant le principe de l’abécédaire, le livre égrène l’alphabet et chacune des lettres est illustrée par une image représentant une idée ou un mot commençant par cette lettre. Pour découvrir le mot manquant il faut lire la phrase inachevée et laisser l’image prendre le relais. On savoure alors le plaisir d’une énigme résolue et la connivence avec l’auteur qui nous a invités à jouer avec lui. Comme le mot peut se deviner par la seule image, cet album enchantera les tout-petits aussi bien que les lecteurs débutants.

Avis d’Emilie

Voilà un abécédaire hors du commun ! On est au premier abord surpris pas le forme même du livre, son toucher. En effet, il n’est pas découpé comme le sont habituellement les albums, avec la couverture qui dépasse pour protéger les pages. Non, ici les pages et la couvertures font exactement la même taille ce qui donne un aspect massif au livre.

Les choix de couleurs mettent en valeur les lettres et les idées qu’elles expriment. En effet, ici, pas question de raccorder simplement une lettre et un mot.

Au fur et à mesure de notre lecture, on est pris dans un tourbillons de jolies pensées toutes reliées les unes aux autres d’une façon extrêmement poétique. Les couleurs mettent divinement les lettres en valeur. Le S est jaune car le soleil est jaune. Le K est rouge car le Ketchup est rouge…

Parfois les illustrations prennent une double page. d’autres fois, c’est le texte qui a la part belle.

Une jolie découverte !

Fiche technique

Format : album
Pages : 60
Editeur : Albin Michel
Sortie : 27 mars 2013
Prix : 14 €