La baie des promesses – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est dans cette petite ville qu’elle ne quitterait pour rien au monde qu’Olivia Lockhart exerce avec passion son métier de juge aux affaires familiales. Un métier qui réserve souvent bien des surprises, comme par cette belle matinée d’été, où elle a affaire à un jeune couple décidé à divorcer alors que leur amour semble encore possible. Mais des surprises, la vie en réserve aussi en dehors du tribunal.

Ce journaliste, par exemple, qu’Olivia vient de rencontrer et qui lui fait une cour assidue. Et puis, il y a sa fille, Justine, qu’elle aimerait aider dans ses choix de vie ; sa mère, Charlotte, qui a toujours un nouveau projet en tête ; et sa meilleure amie, Grace, qui cherche son mari mystérieusement disparu. Bref, des gens qu’elle aime et qui ont besoin de toute son affection. Des gens qui ne peuvent que se croiser et se retrouver car à Cedar Cove, on n’est jamais loin les uns des autres…

Avis de Swolen

Si vous n’avez pas encore lu de roman de Debbie Macomber, c’est le moment de prendre le train en marche puisque Harlequin réédite la saga Cedar Cove dans la collection Best Sellers.

Nous sommes donc dans la petite ville côtière des Etats-Unis de Cedar Cove, où nous entrons peu à peu dans l’intimité d’une poignée d’habitants. Ce roman est développé sous forme de chronique et s’articule, à l’image des séries télévisées, autour de plusieurs personnages dont les vies sont plus ou moins liées.

Ce premier tome de la saga a pour point d’ancrage Olivia, sans que celle-ci ne soit pour autant le personnage principal. Cinquantenaire divorcée, elle mène sa vie entre sa famille et son travail. Entourée par sa mère et ses filles, ainsi que par Grace son amie d’enfance. Nous suivons la vie tumultueuse de ces personnages mais de bien d’autres également. Ainsi, une histoire émouvante se développe en parallèle de tout ce petit monde, celle de Cécilia et Ian, un jeune couple qui a vécu trop de drames en si peu de temps.

Vous l’aurez constaté, c’est une saga plutôt familiale, plusieurs générations si croisent. Les scènes sont courtes, rythmées, ce qui rend le roman prenant et on ne peut s’empêcher de vouloir en connaitre la suite.

Debbie Macomber n’emprunte pas le chemin classique de la romance. Ici, pas de soleil éternel après la tempête. L’auteur s’inspire de la réalité et nous rappelle qu’il faut savourer son bonheur puisque personne ne sait ce que l’avenir lui réserve.

Ici pas de riche homme d’affaire, ni de femme aux qualités extraordinaires, chaque personnage a ses petits secrets, ses doutes ou encore ses problèmes d’argent, mais tous ont des rêves, des espoirs et se donnent les moyens d’avancer.

Préparez-vous à passer par tous les états d’âme : peur, colère, tristesse, compassion, mais aussi joie, espoir, bonheur. Décidément, on ne peut rester de marbre face ce tableau.

Il n’y aura pas trop à attendre pour la réédition du tome 2 Les secrets de Rosewood Lane, prévue pour le 1er mai 2011. En attendant, vous pouvez déjà consulter l’avis de Marnie pour ce roman.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 376
Édition : Harlequin
Collection : Best sellers
Sortie : 1er mars 2010
Prix : 6,99 €