La Verónica – Avis +

Présentation officielle

Verónica Lara, épouse d’une star de football international et mannequin très populaire sur les réseaux sociaux, tombe en disgrâce lorsqu’elle devient suspecte dans l’enquête sur la mort de sa première fille.

Le portrait satirique de cette Victoria Beckham chilienne est un réjouissant jeu de massacre au cours duquel se dissolvent les frontières entre public et privé, vérité et mensonge, éthique et immoralité.

Avis de Valérie

Verónica Lara est une jeune femme moderne qui, après avoir vécu avec son mari footballeur au Moyen-Orient, revient chez elle, au Chili, à la suite du nouveau transfert professionnel du sportif. Il est le héros estimé et admiré du pays. Elle mise tout sur son compte Instagram, mettant en avant sa plastique et un certain idéal du vide.

Connue pour avoir dit à la télé qu’elle était idiote, la jeune femme – beaucoup plus maligne qu’on le pense – a compris que pour être adulée, elle ne doit pas passer pour plus finaude que ses followers. Le vide intersidéral des icônes de beauté se doit d’être agréable à regarder et surtout ne rien apporter à la réflexion !

Incapable de se remettre d’un visible baby blues, elle néglige sa petite fille que son mari adore et jalouse toute attention qui détourne d’elle les regards. Pourtant, elle supplie son homme de laisser publier une photo d’elle avec sa fille, persuadée que ça l’aiderait à passer le cap des deux millions d’abonnés. Elle pourra alors prétendre à de gros contrats avec des annonceurs…

Cet incroyable et déstabilisant long-métrage est porté par une actrice époustouflante. Belle et envoûtante, mais restant tout à la fois naïve et machiavélique, elle incarne le personnage principal à la perfection. On ne peut s’empêcher d’être fasciné par ses manigances, comme écœuré par ses choix de vie.

La mise en scène met Verónica toujours au centre de l’histoire et de l’écran. Ce sont des plans superbes, mais fixes tout en restant vivants et crédibles. Les autres acteurs naviguent autour de Verónica, démonstration du narcissisme des réseaux sociaux. Ce scénario est à la fois l’expression d’une réalité que personne ne peut nier, comme un virage pris qu’il sera difficile de redresser…

L’ensemble donne un film incroyable, puissant, qui nous parle du siècle présent comme de l’intemporalité de l’âme humaine. La Verónica fait osciller le spectateur entre admiration et désillusion. Exemplaire !

Fiche technique

Sortie : 17 août 2022
Durée : 100 minutes
Genre : drame
Avec Mariana Di Girólamo, Antonia Giesen, Ariel Mateluna