La Suisse, l’autre pays du fromage, mais pas que !

L’office du tourisme suisse a demandé à Yann Arthus-Bertrand de réaliser un petit film sur la beauté des paysages suisses, d’autant plus impressionnants lorsqu’ils sont vus du ciel.

Comme ce dernier nous l’a précisé en conférence de presse, il avait besoin d’argent pour terminer un autre projet et que l’on connaisse ou pas ce ‘petit’ pays, nous savons tous qu’il est magnifique. Il a donc consacré 3 jours de tournage ce qui a donné un court métrage (une vingtaine de minutes) de toute beauté.

Lui-même a été bluffé par la magnificence de la Nature et son ami Armand Amar a composé une musique originale magnifique ne couvrant pas totalement le bande son mais faisant corps avec elle.

Il n’y a bien sûr aucune mise en scène, les seuls ‘trucs’ sont la patience et l’observation. Les personnes que l’on peut apercevoir ne sont ni des comédiens, ni conscients de l’hélicoptère appareillé avec le matériel de Yann Arthus-Bertrand.

Programmé pour 4 jours, une seule journée a été gâchée par la pluie, le reste est donc le résultat du montage personnel (le réalisateur a précisé qu’à un moment donné il a pris la main sur l’étalonnage et le choix des images car chaque canton, bien sûr, voulait voir représenter ses plus beaux panoramas mais que l’oeil du maître pouvait lui seul gérer le final cut). Aucun commentaire n’est nécessaire.

La Suisse vue du ciel se doit d’être apprécié dans une salle de cinéma, mais si ce n’est pas le cas, donnez vous les meilleurs moyens pour en profiter chez vous. Les responsables du tourisme suisse l’ont mis gratuitement à disposition sur You Tube, profitez en !

La projection s’est terminée autour d’un buffet où – Ô joie ! – du fromage suisse était proposé.

Quelques photos tirées de la pellicule Lasuissevueduciel.fr