La Princesse d’Aragon – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Je suis Catalina, princesse d’Espagne, fille des deux plus grands monarques que cette terre ait portés : Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Je suis leur plus jeune fille, la princesse de Galles, et je deviendrai reine d’Angleterre. »

D’abord épouse du frère aîné de Henri VIII, l’infante d’Espagne a su transformer un mariage d’intérêt en passion amoureuse ; mais à la mort de l’héritier du trône, l’impitoyable Cour d’Angleterre et les ambitieux parents de la jeune femme doivent trouver un nouveau rôle pour la jeune veuve. Catherine décide alors de prendre sa vie en main prête à tout pour pouvoir accomplir son destin.

Dotée d’une détermination hors du commun, la princesse d’Aragon survit à la trahison, à la pauvreté et au désespoir avant de devenir l’épouse de Henri VIII, et de commander avec lui les forces anglaises dans leur plus grande victoire contre l’Écosse.

Avis de Claire

Philippa Gregory est une romancière qui s’est spécialisée et passionnée depuis des années pour les grandes figures historiques féminines de l’Histoire de la Grande-Bretagne. La Princesse d’Aragon est le sixième roman de sa série sur les Platagenets et les Tudors, et se concentre sur le destin compliqué de Catherine d’Aragon, que l’histoire a retenu notamment comme étant l’épouse répudiée du roi anglais Henri VIII.

Jeune infante d’Espagne, alors qu’elle s’appelle encore Catalina, elle est la fille de deux personnages forts, la reine de Castille et le roi d’Aragon. Son enfance est baignée du soleil de l’Espagne, que l’on visite à travers le roman grâce à l’évocation de lieux mythiques, tels que l’Alhambra. Elle doit quitter cet endroit paradisiaque pour rejoindre la froide Angleterre et accomplir son destin en devenant l’épouse du futur roi.

C’est à Arthur qu’on la destine, il est l’héritier, le fils prodigue, préparé depuis toujours à régner sur le pays. On connaît la suite, tragique. La mort prématurée d’Arthur la pousse malgré elle, pour des raison politiques, dans les bras du jeune frère, qui régnera sous le nom d’Henry VIII. Et c’est précisément sa condition d’ancienne belle-soeur qui jouera en sa défaveur pour la dissolution de son mariage.

Philippa Gregory s’empare avec talent de ce pan rocambolesque de l’Histoire anglaise pour en faire un roman passionnant jusqu’aux dernières lignes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 640
Editeur : Hauteville
Sortie : 14 octobre 2020
Prix : 19,50 €