La Petite Fabrique du bonheur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un roman feel good sur la résilience et le pouvoir de l’amour.

Meryl est une jeune danseuse brisée en plein élan par un accident. Elle trouve refuge en devenant serveuse à La Petite Fabrique, café fréquenté par des personnes meurtries par l’existence. Elle y rencontre Robin, sportif qui cache sa blessure derrière un comportement asocial.

Une tendre histoire d’amour se tisse au fil des pages de ce roman feel good, sous le regard bienveillant d’êtres qui cherchent à se reconstruire. Ce récit de destins entrecroisés, tissé d’émotions, se déroule au temps du coronavirus, acteur involontaire qui s’est introduit sans prévenir dans le roman comme dans notre quotidien, avec son lot de peur et d’incertitude.

Heureusement Amanda, la patronne de La Petite Fabrique du Bonheur veille au grain. Avec ses goûters littéraires, elle redonne de l’espoir aux plus cassés. Pour renaître à la vie, Meryl devra-t-elle découvrir qu’elle n’est pas la seule à souffrir et qu’elle peut aider les autres ?

Trouvera-t-elle le courage de regarder autour d’elle le soleil qui se lève ? Pour parvenir à retrouver le goût du bonheur, il suffit parfois d’une simple madeleine, d’un chocolat chaud, d’un chat porte-bonheur et d’un bon livre, le tout saupoudré de l’étincelle de l’amitié et de l’irrésistible force de l’amour.

Avis de Claire

Meryl débarque par un jour d’orage dans La Petite Fabrique, un café du sud de la France. Elle est aussi mouillée et désespérée que le petit chat chétif qu’elle serre dans ses bras. Mais La Petite Fabrique n’est pas n’importe quel endroit. Quiconque y entre a la chance de voir sa vie bousculée, et pour le meilleur.

Est-ce que cela tient à la bonne odeur des madeleines d’Amanda ? Le club de lecture monté spécialement pour le tendre monsieur Amédée, ou encore le regard ténébreux de Robin, qui a barricadé le chemin de son coeur avec ses poings ? Meryl trouve d’autant plus rapidement sa place que les âmes cassées sont la spécialité de La Petite Fabrique.

Mais un mystérieux virus vient troubler la quiétude des personnages et chamboule quelque peu la donne. Meryl retrouvera-t-elle la force de danser ? Robin pourra-t-il dompter son mal-être ? Et surtout La Petite Fabrique sera-t-elle sauvée de l’ignoble huissier qui vient sans relâche demander son dû ? Il faudra lutter et s’adapter, et c’est la grande force de ce roman, dont on ressort l’espoir au coeur.

Fiche technique

Format : numérique
Pages : 400
Editeur : Autoédition
Sortie : 5 mai 2020
Prix : 3,99 €