La Légion des Stryges – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Après un été d’ennui, Léa entre en prépa littéraire à Paris. Elle entreprend pour passer le temps de découvrir ses pouvoirs de Stryge. Mais sa nature de vampire reprend le dessus : le goût du sang se fait à nouveau sentir.

Avis de Claire

Quelques mois à peine après la sortie du tome 1, c’est un plaisir de retrouver notre héroïne stryge[[prédateur naturel du vampire chez Fabien Clavel, ce sont des démons mi-femmes mi-oiseaux dans le folklore populaire]], Léa Cirois. On l’avait laissée vidée par les évènements de Pierrefonds qui avaient bouleversé son quotidien et qui lui avaient révélé sa vraie nature.

L’histoire reprend alors que Léa, excellente élève, est inscrite en hypokhâgne à Paris. Toujours folle amoureuse de celle qui a changé sa vie, elle doit cependant se mesurer à un problème de taille : elle n’est pas la seule stryge à Paris, et personne n’est prêt à comprendre sa relation avec une vampire. D’autant que l’ennemi rôde, plus menaçant que jamais…

Ce roman est donc la suite directe du tome 1, même si la période estivale est traitée en ellipse, on ne sait pas trop ce que s’est passé. Léa continue sa longue lettre à sa sœur Bérénice, même si elle la voit de temps en temps, elle lui raconte tout, même les moments qu’elles passent ensemble. Technique narrative un peu hasardeuse, il faut bien l’avouer. Le récit semble moins « crédible » du coup, moins rigoureux.

De même, les explications et retournements arrivent en chaîne et c’est peut-être un peu beaucoup. Trop de détails tuent le détails, la description de la dimension démoniaque (le Pokol) dans laquelle sont confinés les vampires (appelés Sanguisangae dans le livre), les miroirs qui leur permettent de revenir parmi les humains (les Tükörs), la Grande Séparation entre les Stryges et les Sanguisangae (le Szakadas)… on s’y perd un peu parfois…

Une mythologie complexe mais intéressante se met en place, elle n’est pas sans rappeler quelques uns des meilleurs épisodes de Buffy contre les Vampires. De grandes questions sont résolues, si l’on en apprend un peu plus sur les origines des Stryges et la particularité de Léa, on sent bien que ce n’est pas encore fini.

On attend donc un tome 3 pour un final en apothéose !

Fiche technique

Format : broché
Editeur : Baam
Sortie : 5 octobre 2011
Prix : 13 €