La Folie du diable – Avis +/-

– La Mort s’appelle Vanity.

Le château de Belvaux accueille une collection privée d’œuvres d’art d’inspiration satanique[[Les Compagnons du diable 13e aventure de Ric Hochet (1971)]]. Parmi celles-ci se trouve une vanité. Il s’agit d’une œuvre d’art de l’époque baroque représentant la vanité du temps qui passe et de l’existence terrestre. C’est auprès de cette œuvre d’art qu’a été découverte la victime d’un meurtre.

La police envoie sur place l’inspectrice Fanny Gennaux du groupe O.P.E.R.A. « Organisation Police Enquêtes Recherches Artistiques ».

De son côté la compagnie d’assurance Vax délègue l’enquêtrice Angela Sanders. Or celle-ci a reçu sur son téléphone un message énigmatique « La mort s’appelle Vanity ». Sur place elle constate que sur le front de la victime a été gravé en lettres de sang le mot Vanity. Or le deuxième prénom d’Angela est Vanity. Au même moment l’école de sa fille adoptive est attaquée par des hommes armés.

Les deux enquêtrices poursuivent l’investigation alors que les meurtres d’inspiration satanique se succèdent.

Le scénariste de Ric Hochet démontre sa maîtrise du suspense avec ce thriller où le criminel associe sophistication et glauque. De son côté le dessinateur Kash démontre son talent avec son premier album publié en Europe.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : André-Paul Duchâteau
Dessin : Thembo Kash
Couleurs : Simon Quemener
Éditeur : Joker
Collection : Horizon
Sortie : juillet 2007
Prix : 6,75 €