La Crêperie des petits miracles – Avis +

Editeur : Harlequin

roman d’Emily Blaine

Présentation de l’éditeur

Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s’est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s’occupant du service et des clients.

Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d’humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d’affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.

Avis de Nadia

Chaque sortie d’un nouveau livre d’Emily Blaine est un petit événement pour les fans de romance à la française, et suite à cette période très spéciale, ce livre est une véritable bouffée d’air frais !

L’histoire démarre avec Adèle, chef connue et reconnue qui a décidé d’échapper à la vie parisienne et d’aller vivre en Bretagne où elle exerce le métier de serveuse. Mais que serait une romance sans son héros ? C’est ainsi que nous faisons la connaissance d’Arnaud, patron d’une grande entreprise, que les problèmes familiaux vont remettre sur le chemin de la vraie vie.

Ces deux âmes étaient faites pour se rencontrer, mais comme à chaque fois avec Emily Blaine, les choses ne vont pas se passer en douceur pour nos héros. Adèle est le genre d’héroïne que l’on se plaît à lire, elle est intelligente, belle et sûre d’elle. Elle ne se laisse pas faire et c’est donc avec un certain aplomb qu’elle va devoir se rapprocher d’Arnaud pour créer avec lui une crêperie peu ordinaire.

Arnaud lui est un homme malin et assez autoritaire, mais qui va s’adoucir au contact d’Adèle, et leur association va faire des étincelles.

C’est une histoire comme on les aime, tout en délicatesse et qui respire le naturel. Un roman parfait, mais qui se lit assez vite, tant le lecteur est pris dans le tourbillon de l’histoire d’Adèle et Arnaud.

À lire d’urgence !

Avis de Hiro

Cela fait trois ans qu’Adèle a quitté sa vie parisienne pour reconstruire sa vie à Saint-Malo. Serveuse dans une crêperie, Adèle écrit pour les autres sur son temps libre, elle retient ses larmes pour Elisa, sourit avec Judith… Mais Adèle est incomplète. Joséphine, la propriétaire de la crêperie, va alors la mettre au pied du mur. Soit elle reprend la crêperie avec un certain Arnaud Langlois, soit la crêperie ferme.

De son côté, Arnaud Langlois est un Parisien fraîchement divorcé qui va apprendre à prendre du temps pour s’occuper de sa fille, Zoé. En effet, Arnaud est un riche homme d’affaires, mais il veut reconstruire sa relation avec la fillette, car le divorce pourrait signifier une séparation définitive.

Les deux personnages évoluent dans des sphères totalement opposées, cependant, Joséphine en a voulu autrement et force le destin. Ces sphères vont se percuter. Pour la première romance d’Emily Blaine que je lis La crêperie des petits miracles est une vraie petite douceur qui se dévore sans pause. Les deux personnages principaux, dont on alterne les points de vue à chaque chapitre, sont très attachants et agréables. Nous avons Adèle qui décide de sortir de sa bulle pour prendre la vie à bras-le-corps et Arnaud qui apprend à se faire à sa nouvelle vie à côté du travail.

Plusieurs enjeux sont entre les deux personnages et c’est vraiment attrayant de les voir se tourner autour. Il y a de la séduction, du mystère et de la surprise, cela avive pour les deux des sentiments qu’ils pensaient enfouis. On aime lire l’évolution de leur relation flamboyante, chacun bouleverse la vie de l’autre. Et ce n’est pas tout, car le roman ne se limite pas à eux. Il est plaisant de voir une multitude de personnages gravitant autour d’eux. Cela donne de la vie au roman et on s’attache également à ce petit monde qui veut que nos héros ne passent pas à côté de leur vie.

La crêperie des petits miracles se lit avec beaucoup de fluidité. Et le roman nous apporte son lot de surprises. Adèle et Arnaud sont tous les deux beaucoup plus surprenants qu’on ne pourrait le croire dans un premier temps, mais il a aussi ses petites prévisibilités. Ces dernières ne sont pas désagréables, même si on aurait pu se passer du dernier malentendu entre les deux héros.

De plus, on peut être déçu du manque de références à Saint-Malo (même si on y retrouve parfaitement son temps instable). En effet, si on nous situe parfaitement les scènes à Paris, cela se révèle un peu plus flou pour la cité corsaire. Ce qu’on peut trouver un peu dommage, car les lieux ont ici toute leur importance et Saint-Malo est un magnifique environnement.

Autrement, La Crêperie des petits miracles est un vrai délice à lire. On passe un excellent moment avec ce roman et ses personnages. Il est à lire sans modération (et avec des crêpes).


Fiche technique

Format : ebook
Pages : 396
Editeur : Harlequin
Collection : Collection &H
Sortie : 1er avril 2020
Prix : 6,99 €