L’île mystérieuse – Avis +

Présentation Officielle

Sean Anderson, 17 ans, reçoit un message de détresse codé en provenance d’une île mystérieuse dont personne n’a jamais entendu parler… Tout aussi impatient que Sean de savoir d’où vient ce message, Hank, son beau-père, décide de tenter l’aventure ! Ils mettent alors le cap sur le Pacifique Sud, puis sur une destination quasi inconnue, dont personne, ou presque, n’est revenu en vie…

Avis de Valérie

Savez-vous ce qu’est un Vernien ? C’est un aficionado du célèbre auteur de l’imaginaire français, Jules Verne, mais qui considère ses écrits comme réels et non romancés.

Le jeune Sean Anderson maintenant adolescent est justement l’un d’eux. Il est persuadé que son grand-père disparu a retrouvé la fameuse île mystérieuse dont fait état Jules Verne dans son roman éponyme.

Alors qu’il a récupéré par les ondes un message codé, son beau-père tente de se rapproche de lui en l’aidant à le décrypter, ayant été spécialiste du décryptage dans la Navy.

Il accepte de l’accompagner dans le Pacifique sud pour tenter de localiser l’île. Sur place, un pilote d’hélicoptère accepte de les y emmener malgré le danger (personne n’en ai revenu) afin de payer les études à sa charmante fille, également copilote.

Peut-être, vous l’aurez compris, ce film n’a besoin d’aucune cohérence pour être agréable. Il sera même un excellent divertissement si vous acceptez d’avaler toutes les couleuvres que l’on vous présentera.

Les décors et les effets spéciaux sont de toute beauté et font totalement rêver (Une partie du tournage s’est déroulée en décor naturel, à Hawaï). Les animaux (le principe de l’île est que ce qui est habituellement grand est ici petit, et vice et versa) sont magnifiques, mention spéciale pour les éléphanteaux ayant la taille d’un petit chien. La 3D n’est pas nécessaire même si elle est également d’un esthétisme appuyé.

Mais le grand intérêt du film est le casting réussi ! Dwayne Johnson réussit une belle interaction comique avec Michael Caine et Luis Guzman. Certaines scènes sont très rigolotes et méritent le détour !

Un petit clin d’œil à Branscombe Richmond est lancé par le coproducteur qui n’est autre que The Rock, avec qui il a tourné le Roi Scorpion. Ce dernier s’améliore de film en film et il n’est plus nécessaire maintenant de rappeler son passé de catcheur vedette pour le rendre intéressant. Il pousse la chansonnette dans le long métrage, et ajoute une corde à son arc !

Le jeune couple est là pour la romance et que ce soit Vanessa Hudgens (pourtant pas toujours géniale) ou Josh Hutcherson, le résultat est sympathique, rafraîchissant et agréable.

Ce très bon film d’action est certes opportuniste, mais il donne suffisamment de plaisir aux spectateurs pour savoir le lui pardonner !

Fiche Technique

Sortie : 15 février 2012

Avec Dwayne Johnson, Michael Caine, Josh Hutcherson…

Genre : aventure fantastique

Durée : 93 minutes