L’aube sur l’Aube ! – Avis +


– Après le deuxième coup de canon, tous ceux qui ne sont pas morts chargent à la baïonnette. Les autres, repos éternel.

Samedi 29 janvier 1814. Au cœur du Bois de Maizières dans l’Aube, non loin de Brienne, l’armée prussienne vient de faire deux prisonniers. Il s’agit de la vivandière Françoise Marie Lagriotte et de Sauve-la-vie le jeune tambour, tous deux affectés au 9e voltigeur de la Garde impériale. Le général Blücher qui passait par là vient d’ordonner qu’on les fusille pour l’exemple.

Et c’est ainsi que vendus par des Français aux envahisseurs, nos deux héros s’apprêtent à être fusillés par les Allemands…0

Passons sur l’allusion historique, en voici une autre : il semble que Lazare soit mort. Non ! Le grognard Lazare était juste ivre mort. Lazare est un dur à cuire (un Alsacien).

Les rescapés de la campagne de Russie (cf. les deux premiers tomes) se retrouvent face aux Prussiens, aux Cosaques et aux Français.

La campagne de France de l’empereur Napoléon se déroule dans l’hiver de l’Empire, entre exploits et trahisons. Pendant ce temps les Marie-Louise (120 000 jeunes conscrits de 16 ans) découvrent la guerre et chargent, fusil à la main. Certains n’ont pas encore eu le temps d’apprendre comment on charge leurs armes.

Ce troisième volet de la Gloire des Aigles allie efficacement précision historique et épique.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Scénario : Pascal Davoz
Dessin : Philippe Eudeline
Couleurs : Max Bayo
Conseiller historique : Jérôme Croyet
Editeur : Idées +
Collection : Aventure
Sortie : 26 juin 2020
Prix : 16 €