L’Enfant étoile – Avis +

Editeur : Pocket

roman de Katrine Engberg

Présentation de l’éditeur

En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d’étranges entailles. L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l’affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets.

Quant à la propriétaire de l’immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d’écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre.

Simple coïncidence ou plan machiavélique ?

Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d’une ville dans laquelle les apparences sont mortelles.

Avis de Thérèse

Katrine Engberg, un nouveau nom à ajouter à la liste déjà longue des talentueux auteurs de polars scandinaves. Actrice, ancienne danseuse, chorégraphe, ce premier roman montre sans conteste que ses talents sont aussi nombreux que divers.

L’enfant étoile nous fait pénétrer dans un petit immeuble tranquille de Copenhague. Esther, la propriétaire, occupe le troisième étage. Elle loue le premier étage à deux jeunes filles, Caroline et Julie, et le deuxième étage à un retraité taciturne, Gregers. Mais quand Gregers, inquiet de voir la porte de ses voisines ouverte, tombe (littéralement) sur le cadavre mutilé de Julie, il n’est plus question de tranquillité, d’autant plus qu’on découvre que le meurtre suit point par point l’intrigue du roman qu’Esther est en train d’écrire !

Katrine Engberg crée une équipe de policiers dirigée par un duo bancal mais qui fonctionne : Jeppe Korner, dépressif, maniaque et fragile, et Anette Werner, sûre d’elle, souvent trop abrupte et agaçante. Leurs tempéraments opposés suscitent de nombreuses frictions, mais cet antagonisme semble aussi faire office d’émulation.

Dans ce récit au scénario original par les motivations et les ressorts des meurtres, Katrine Engberg a su donner vie à des personnages complexes, dont la façade dissimule souvent de multiples secrets. Les policiers envisagent tour à tour plusieurs coupables mais il y a sans cesse de nouveaux rebondissements, de nouvelles découvertes.

« L’enfant étoile » est le premier volume d’une série mettant en scène Jeppe Korner et Anette Werner. Ce premier titre est centré sur le personnage de Jeppe, on ne sait rien de la vie d’Anette en dehors de ce qu’en pense son coéquipier. Les volumes suivants nous en apprendront peut-être davantage sur elle, ainsi que sur les autres membres de l’équipe, Torben Falck, Sara Saidani et Thomas Larsen.

Des chapitres courts, une écriture fluide, un récit rythme sans être frénétique, des personnages attachants parfois par leurs faiblesses, une intrigue complexe et éprouvante, l’auteure a réuni tous les ingrédients pour nous entraîner dans une lecture addictive aux multiples rebondissements.

Fiche technique

Format : poche
Pages ‏: ‎464
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : 3 février 2022
Prix : 8,30 €