L’Art de la quiétude – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une invitation à prendre exemple sur le comportement du chat, modèle de tempérance et d’équilibre, afin de gagner en paix intérieure et d’atteindre la sérénité dans son quotidien.

Avis de Valérie

Prendre exemple sur notre chat ? À première vue, les clichés peu flatteurs pour nos amis à quatre pattes nous reviennent en tête. Peut on valoriser l’indépendance, une certaine forme d’égoïsme, un manque d’attachement ?

Tout d’abord, ces clichés ont la vie dure, mais sont faux pour la plupart, le chat est doté d’émotions, comme le chien, mais sa manière d’interagir avec les humains est différente. Il favorise son bien-être, montrant ainsi qu’il a une conscience de ce qui l’entoure, sans pour autant négliger sa relation avec le bipède.

Puis, en y réfléchissant, et c’est d’ailleurs ce qu’à fait très bien Véronique Aïache, si un chat a suffisamment d’intelligence pour élaborer un environnement qui le rend heureux, pourquoi nous n’y arriverions pas avec dix fois plus de matière grise ?

La quiétude est un concept si volatile que nous pouvons nous permettre de prendre le temps d’y réfléchir. L’idée ici n’est pas de valoriser l’existence binaire des félidés, mais de comprendre comment nous pouvons nous approprier de certains de leurs « trucs ».

C’est particulièrement intelligent, subtil et bienveillant. L’auteur s’appuie sur des philosophes connus, et si c’est présenté comme un livre de Bien-être, c’est finalement plus profond (tout en restant accessible) qu’un livre de recettes pour aller mieux.

La couverture est de toute beauté et illustre bien le propos du livre. De fait, si c’est un cadeau que l’on se fait facilement, il est également parfait pour offrir à un ou une amie qui se fatigue de la vie trépidante menée.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Flammarion
Collection : Bien-être
Sortie : 4 octobre 2017
Prix : 9,90 €