Jeunes mères désespérées en quête de sérénité – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ginie, Made, Cara, Suzie, Miranda et Pippa n’ont rien en commun si ce n’est qu’elles viennent toutes d’avoir un enfant. Plus perturbées qu’elles ne le pensaient par cet heureux événement, elles se retrouvent régulièrement après leur accouchement pour discuter et échanger sur leurs expériences de la maternité et les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.

Chacune d’elles s’efforce à sa façon de devenir mère et se surprend à dépendre de plus en plus de l’amitié et du soutien des membres du groupe. Jusqu’au jour où l’impensable se produit, mettant les liens qui les unissent à l’épreuve et révélant des secrets capables de détruire leur vie.

Avis d’Emilie

Ni le résumé ni le titre ni la couverture ne sont folichons. Pourtant, l’adage « On ne juge pas un livre à sa couverture » s’applique ici à la lettre.

Ce roman met en scène la maternité sans tabous. Oui les enfants apportent du bonheur, mais ils sont parfois un poids, dans une famille où chacun doit travailler dur pour gagner de quoi manger. Chacune des six femmes présentées dans ce roman à eu un parcours particulier. Le livre expose leurs histoires sans juger.

Les parents apprécieront de lire un texte où le doute et les questionnements, pas seulement au sujet des enfants mais aussi du mariage et de l’amour, est omniprésent. Les familles présentées sont chaotiques, mais les questionnement sont universels, même dans les familles les plus harmonieuses.

Le style d’écriture est savoureux : on sent que l’auteur est cultivée, et choisit ses mots avec soin. Rien n’est laissé au hasard, les personnages ont une vraie psychologie, ils sont vivants, et ils sont un peu réel, chacun à leur manière, à travers nous.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 411
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 7 mai 2013
Prix : 20 €