Jane Eyre – Avis +

Présentation officielle

Nouvelle adaptation de l’histoire de Jane Eyre de Charlotte Brontë.

Gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Fairfax Rochester, un homme ombrageux qui ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille, Jane Eyre tombe amoureuse.

C’est le début d’une folle passion…

Avis de Claire

Qui n’a pas lu ce fabuleux roman de la littérature britannique ? Si ce n’est fait, vous savez ce qui vous reste à faire ! Classique parmi les classiques, à l’instar d’Orgueil et préjugés de Jane Austen, ce livre est un véritable monument.

Tâche délicate donc pour un réalisateur ou un scénariste de s’attaquer à une telle icône.

Des adaptations notables précédentes [[Il en existe 18 en tout, sans compter les versions télévisuelles]], celle avec Orson Welles en Rochester (1943) et réalisée par Robert Stevenson [[Aldous Huxley en avait rédigé le scénario]] s’était depuis longtemps imposée comme référence.

En 2006, la BBC nous proposait une version plus « moderne » dans l’esprit et sans doute beaucoup plus sensuelle, avec Toby Stephens, épatant.

Malheureusement, il n’existe pas encore de version doublée en français éditée en DVD. Cependant, le public français pourra bientôt découvrir ce petit bijou, car Arte a annoncé qu’elle allait programmer cette minisérie à la rentrée, les 6 et 7 septembre, on s’en réjouit d’avance.

Cary Fukunaga a clairement choisi le parti-pris de s’adresser aux amoureux du roman. Le film commence au milieu de l’histoire, quand Jane Eyre fuit l’homme qu’elle aime après avoir découvert son terrible secret.

Ceux qui ont lu le livre savent quel est ce secret et quel sera le chemin de croix de l’héroïne, symbolisé par les landes venteuses et désolées chères aux soeurs Brontë.

Celle-ci est campée avec intelligence par Mia Wasikowska, à la fois forte et vulnérable, qui insuffle une candeur passionnée à son personnage.

La jeune actrice, d’un seul regard, traduit admirablement les aspirations et les tourments de la désillusion amoureuse mais également sa résolution toute féministe à exister par et pour elle-même.

Dans le rôle très charismatique d’Edward Fairfax Rochester, le très populaire Michael Fassebender, sans doute beaucoup trop beau et un peu trop jeune, ne démérite pourtant pas.

Son côté sombre et ténébreux, l’ambiance gothique et mystérieuse de la demeure de Thornfield, le parcours douloureux et chaotique de Jane… Tout fonctionne.

Malgré quelques raccourcis, quelques détails mis de côté, et des personnages secondaires presque transparents (sauf le personnage de Saint-John Rivers, interprété par l’excellent Jamie Bell, découvert dans Billy Elliot), ce film de Cary Fukunaga, finalement très personnel, est une brillante adaptation, dans la lignée de Tess de Roman Polanski.

Fiche technique

Sortie : 25 juillet 2012

Durée : 120 minutes

Avec Mia Wasikowska, Michael Fassbender, Jamie Bell, Tamzin Merchant, Judi Dench, Sally Hawkins, Imogen Poots…

Genre : romance