Ivre du Japon – Avis +/-


– Je m’appelle Karen et je suis une française bien décidée à partir en vacances cinq semaines au Japon.

1996, Karen[[alias Karyn Poupée, auteur de La téléphonie mobile (Que sais-je ?), Être jeune en Asie – Chine, Inde, Japon & Internet en Asie – Chine, Corée du sud, Japon, Inde (Picquier), Les Japonais (Tallandier)]], ingénieure française pour des chaînes de télé et de radio, se retrouve au Japon. Il lui fallait des vacances et elle a choisi le pays de Ryûichi Sakamoto (musicien et acteur).

Les vacances au pays du soleil levant seront suivies par d’autres. Au charme des villes japonaises (propres par rapport à Paris) s’ajoute l’intérêt de Karen pour la technologie. Faisant régulièrement des allers-retours entre la France et le Japon elle écrit des articles sur l’archipel et réalise des interviews (bonjour mister Moebius).

Pendant ce temps JP Nishi [[À nous deux Paris !, Paris le retour !, Paris toujours ! (éd. Picquier), Confidences du Japon (Elytis), A nos amours (Kana)]], mangaka japonais résidant à Paris (sans connaître un mot de français), ignore qu’il l’épousera dans quelques années. Les deux points de vue se superposent rendant efficacement compte des chocs culturels réciproques.

Relaté avec humour en utilisant graphiquement le style deformed, ce manga associe avec harmonie informations pertinentes et comportement caricatural.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 176 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Jean-Paul Nishi
Traduction : Jean-Benoît Silvestre
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Éditeur : Kana
Sortie : 7 mai 2021
Prix : 15 €