Interview de Julie Stein

Q : Comment arrivez-vous à rendre ces perles, ces cristaux et ces pierres semi-précieuses en des créations originales qui ne ressemblent à aucune autre. Par exemple, les bagues sont particulièrement charmantes et sont uniques. Comment arrivez-vous à vous à faire la différence ?

Je ne sais pas si j’arrive véritablement à faire la différence, mais je suis très pointilleuse sur la qualité des finitions et des matériaux que j’utilise. Je passe donc énormément de temps à parfaire ma technique et à élaborer des pièces originales. Aucune pièce ne sort sur le marché si je n’en suis pas totalement satisfaite.

Q : Quel est votre processus de création. Dessinez-vous un projet déjà défini ou faites vous des essais à partir des perles et pierres que vous avez ?

En général, je débute l’élaboration d’une pièce à partir d’une idée globale que j’ai en tête. Je tâtonne énormément. Je fais beaucoup d’essais d’assemblages de pierres, de perles et de pièces métalliques pour parvenir à la forme désirée. Je travaille ensuite sur l’assortiment des couleurs à utiliser. Mon prototype terminé, je me concentre enfin sur les finitions qui doivent être parfaites.

Q : Quelle est votre formation initiale ?

J’ai fait des études commerciales et me suis ensuite spécialisée en finance. Rien à voir donc avec la création de bijoux ! Mais j’ai toujours eu besoin de créer avec mes mains. Ce n’est que par hasard que j’ai commencé à me passionner pour les bijoux : ma petite nièce m’a un jour demandé de l’aider à confectionner son costume de fée & je me suis occupée de la création de ses bijoux. Elle brillait de mille feux ! J’ai ensuite commencé à créer mes propres bijoux. Quelques années plus tard, je me suis lancée en tant que créatrice sans rien connaître du métier, ni du marché du bijou fantaisie. J’ai donc beaucoup tâtonné et ai tout découvert petit à petit. C’est un métier réellement difficile, mais passionnant.

Q : Faites-vous tout à la main ? Comment arrivez-vous à une telle finition professionnelle ?

Chaque pièce est entièrement faite à la main. Je suis une perfectionniste et passe énormément de temps à améliorer les techniques, matériaux et couleurs utilisés pour les prototypes avant de proposer les pièces finales à la vente.

Q : Les colliers sont particulièrement impressionnants, quelles pierres utilisez-vous ? Combien de temps passez-vous pour un collier comme le collier-écharpe ?

J’utilise toutes sortes de pierres. Il peut s’agir de cristaux, de perles de Bohème, ou de pierres semi-précieuses. La confection d’un collier écharpe demande environ 5 à 6 heures de travail.

Q : Pouvez-vous nous parler des matériaux que vous utilisez, avez-vous des exigences de qualité particulières ?

Les matériaux que j’utilise doivent d’abord supporter toutes les manipulations nécessaires à la création du bijou. Il me faut donc des matériaux assez robustes. Il faut ensuite bien sûr qu’ils soient particulièrement esthétiques. J’utilise donc beaucoup d’argent comme pièces métalliques, et des pierres semi-précieuses. Le cristal est plus fragile, mais tellement lumineux que je ne peux m’empêcher d’en utiliser sur la plupart de mes pièces.

Q : Comptez-vous inclure de plus en plus de pierre semi-précieuses (des opales ?), des gemmes (comme la citrine, le rubis, améthyste qui sont des gemmes moins coûteuses) ? Quels sont vos projets ?

Lors de ma première collection, je n’ai utilisé que des cristaux de Swarovski & des perles de Bohème. Je travaille maintenant de plus en plus avec des pierres semi-précieuses comme la malachite, le grenat, la turquoise, l’onyx, etc. Je n’ai pas vraiment de projet bien tracé. J’irai où me mèneront mon imagination & mes rencontres.

Q : Quelle est votre coeur de cible ? Adaptez-vous plusieurs tailles à vos bagues, par exemple ?

Je n’ai pas véritablement de clientèle cible. Cependant, étant donné que j’utilise des matériaux de haute qualité & que chacune de mes pièces est faite à la main, mes bijoux sont donc vendus à un prix plus élevé que ne le sont les bijoux fantaisie produits en masse…
Mes bagues, par exemple, sont en général disponibles en 3 tailles – Small, Medium & Large. Mais puisque chaque pièce est faite à la main, il m’est donc tout à fait possible de les faire à la taille désirée. Il suffit de m’en faire la demande à la commande.

Q : Quels sont vos prix ? Où pouvons-nous trouver vos produits ?

Mes prix sont très variés. Ils s’étalent de EUR 30 pour de simples boucles d’oreilles à environ EUR 1000 pour un collier particulièrement élaboré. Tout dépend bien entendu des matériaux utilisés et du temps de travail.
En ce qui concerne mes points de vente, ils ne sont pas très nombreux en France, puisque j’ai dès le départ décidé de me concentrer sur le marché américain. En effet, l’accueil de mes bijoux y semblait alors plus chaleureux qu’à Paris & j’avais une folle envie de relever le « défi américain » et d’essayer de percer sur ce marché connu comme étant particulièrement difficile. Je suis pour l’instant assez satisfaite du résultat.

A Paris, certaines de mes créations sont en vente chez SHADE – 63, rue des Saint-Pères (6e). J’espère avoir l’occasion de les proposer dans d’autres points de vente très prochainement !

Depuis peu, j’ai également un site internet : www.julie-stein.com que j’ai en partie dessiné moi-même. La section de vente en ligne est pour l’instant toujours en construction, mais je me tiens à la disposition de chacun en ce qui concerne d’éventuelles questions et/ou commentaires. Il suffit pour cela de m’envoyer un message à partir de mon site.

Q : Avez-vous des contacts, des influences avec d’autres créateurs ?

Je n’ai pas véritablement de contacts avec d’autres créateurs de bijoux, mais j’aime beaucoup admirer le travail de chacun. En ce qui concerne mes influences, il s’agit en général plus de créateurs de vêtements (comme Gautier, Lacroix, etc) et de musique (classique ou plus populaire).

Photos : Valérie Revelut (j’ai fait au mieux !) ; Mannequin : Elie Lapetina