Interlude mortel – Avis +/- et +

Présentation de l’éditeur

Sookie Stackhouse, la serveuse télépathe du Merlotte et amoureuse des vampires, revient pour notre plus grand plaisir dans dix[[En fait, il n’y en a que 5]] nouvelles haletantes, drôles et… sanglantes.

Avis de Valérie

Le succès de la série télé a poussé l’auteur Charlaine Harris à poursuive La Communauté du Sud alors qu’elle avait visiblement décidé d’arrêter. Cette compilation n’est pas sans intérêt, mais est d’une qualité moindre et plutôt inégale.

Cinq courtes nouvelles sont rassemblées dans un même ouvrage et si vous les lisez les unes après les autres, vous trouverez dommage que le peu de place réservé à chaque histoire soit encombré des multiples rappels (aux personnages, faits et lieux) qui auraient dû aider le lecteur à s’y retrouver, si cela n’avait pas était fait dans la préface ou dès le premier texte.

Ceci dit, deux nouvelles se démarquent car on y retrouve la patte de notre auteur et les constructions qu’elle affectionne. Comme de bien entendu, ce sont les plus longues et l’on peut conclure qu’elle ne réussit pas insuffler autant de plaisir sur de très courts formats.

De ce fait, l’ouvrage se résume à deux bonnes nouvelles (En un mot et Défaut d’assurance), et trois tentatives infructueuses de prolonger le bonheur que l’on a à se retrouver à Bon Temps : peut mieux faire !

C’est donc un livre dont on peut se dispenser d’acheter d’autant que son prix et à lui seul un repoussoir.

Avis de Marnie

Ce recueil est nettement plus intéressant qu’il ne le paraît de prime abord ! Vous pourriez vous demander la raison pour laquelle vous devriez lire ces cinq très courtes histoires conçues au cours des années tout autour des dix volumes des aventures de notre célèbre Sookie Stackhouse. En fait, le résultat se révèle agréable, certes, mais surtout il nous informe sur la progression de cette série, à plus d’un titre !

Nous avons le droit tout d’abord à Poussière de faé, une comédie policière ludique où nous découvrons un peu mieux les fameux jumeaux Claudine et Claude, suivie de L’Anniversaire de Dracula, où Eric invite Sookie au Fangtasia. Tout l’univers tragicomique des premiers Sookie est présent. La jeune femme risque son existence d’un claquement de doigt, mais se révèle comme toujours astucieuse pour sortir de n’importe quelle situation… seule ou accompagnée.

En un mot est peut-être la seule de ces nouvelles qui a un intérêt direct avec la série, puisque l’on annonce à Sookie la mort de sa cousine, avec quelques conséquences que l’on prévoit dramatiques pour la suite, comme nous nous en apercevrons en lisant les romans. Cet épisode apparaît comme une introduction plus que comme une nouvelle. L’intrigue policière suivante est très différente puisque Défaut d’assurance a pour thème la magie, et a pour cadre Bon Temps et ses habitants. Ludique, charmante, cette nouvelle met en valeur la présence de la sorcière gaffeuse Amalia.

Enfin, le Noël de Sookie est une histoire faussement policière, où notre héroïne va recevoir un cadeau inattendu, qui va lui permettre, dans un contexte devenu beaucoup plus noir et difficile, de se ménager une charmante petite aventure hors du temps. L’ensemble fait preuve d’une délicieuse légèreté, mais qui lu à la suite interpelle littéralement le lecteur.

En effet, l’intérêt principal de ces cinq intrigues, n’est pas seulement de nous faire replonger quelques instants dans l’univers de notre héroïne. C’est surtout un excellent moyen d’observer l’évolution de son caractère. De façon évidente, comme une sorte de cours en accéléré, Sookie est de plus en plus mature, une adulte qui se sent profondément solitaire. Le contexte assez tranché du départ fait place à un sombre univers ou gris et noir se côtoient…

Exercice de style très bien construit et maîtrisé… mais qui ne passionnera que les fans des aventures de Sookie Stackhouse !

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 156
Editeur : J’ai lu
Collection : La communauté du sud
Sortie : 6 avril 2011
Prix : 8,90 €