Intégrale World War Z – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cette intégrale contient :
World War Z La guerre des zombies a eu lieu, manquant d’éradiquer l’humanité. Le narrateur, en mission pour l’ONU, a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques.

Closure, Limited et autres histoires de zombies. Quatre nouvelles inédites en France, précédées d’une introduction de Max Brooks : « Closure, Limited, une histoire de World War Z », « Steve et Fred », « Le Carnaval de l’extinction », « La Grande Muraille : une histoire de la guerre des zombies ».

Le Guide de survie en territoire zombie : ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, ce guide contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants.

Avis de Ada

À l’occasion de la sortie du film World War Z, Orbit publie l’intégrale des romans de Max Brooks (fils du grand Mel). Cette idée est d’autant plus intéressante qu’en plus de quatre nouvelles inédites qui ajoutent de la matière au livre principal, on y trouve aussi Le guide de survie en territoire zombie.

Remis en contexte, il perd le côté humoristique qu’il pouvait avoir lorsqu’on le lisait seul, voire sans se rendre compte que c’était du même auteur que World War Z, notamment dans la mouvance bit-lit de zombie actuelle et complète vraiment le livre principal de façon très intéressante.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, c’est l’occasion de le faire.
S’il y a un livre de zombie à lire, c’est vraiment Word War Z, d’autant que loin de la littérature d’horreur basique qui en a, malheureusement, découlé, ce livre est une vraie réflexion sur l’humanité, sur sa capacité d’adaptation, de réactivité face à un danger mondial, et sur les dangers de l’incrédulité face à l’étrange et à l’étranger.

Il se présente non comme une fiction mais comme une compilation de témoignages bruts, non retouchés, qui forment un document historique non expurgé de la Troisième Guerre mondiale.

C’est un livre intéressant à lire, y compris pour ceux que le fantastique répugne car les « zombies » n’en sont pas complètement, tout du moins pas au sens classique du terme. Ce n’est pas un roman de fantasy mais bien un roman d’anticipation dont le réalisme est d’ailleurs extrêmement perturbant.

À éviter pour les trop jeunes et pour ceux que le futur de l’humanité angoisse déjà… Sinon, à dévorer de toute urgence.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 816
Editeur : Orbit
Sortie : 29 mai 2013
Prix : 17,50 €