Intégrale Wonderland – Avis +

Editeur : Graph Zeppelin

de Joe Brusha, Ralph Tedesco et Raven Gregory

Présentation de l’éditeur

Wonderland est une des adaptations les plus originales du conte pour enfant Alice au Pays des Merveilles. Découvrez cette aventure intégrale en plus de 500 pages.

Alice Liddell n’est plus la petite fille que vous connaissiez autrefois. Des années se sont écoulées depuis qu’elle a fait son voyage au Pays des Merveilles. Aujourd’hui mariée et mère de deux enfants, Alice semble avoir tout pour être heureuse. Mais tout bascule le jour où sa fille adolescente, Carroll Ann, est à son tour happée par le miroir maléfique. Le Pays des Merveilles, autrefois bucolique, a bien changé et c’est un monde plein d’horreurs et de folie qu’Alice va devoir redécouvrir pour sauver sa fille.

Mélange subtil d’horreur, de thriller et de fantastique, Wonderland nous invite à un voyage aux confins de la folie .

Avis de Hiro

Cela fait des années qu’Alice Liddle s’est échappée de Wonderland. Cependant, on ne le quitte jamais totalement et Wonderland réclame toujours, un jour, son dû. Calie et Johnny sont les enfants d’Alice. Après la tentative de suicide de leur mère, ils l’ont vue peu à peu perdre la tête et son attitude changer.

A 18 ans, Calie est une adolescente rebelle. Sa famille l’exaspère et elle ne pense qu’à passer du bon temps avec son copain pour échapper à l’ambiance morose chez elle. Malheureusement, un jour, elle suit le lapin blanc d’Alice qui s’enfuit dans leur cave. Ce dernier la pousse à plonger dans Wonderland, un univers horrifique qui cherche à mettre la main sur elle et à la tuer.

Wonderland est un monde parallèle toxique lié étroitement à la famille Liddle. Calie va le découvrir brutalement, et va enfin comprendre l’état de sa mère Alice.

Cette intégrale rassemble les trois volumes de la série et ce n’est pas désagréable. L’enchaînement des tomes se fait avec fluidité et l’articulation de l’histoire semble plus claire. C’est un ouvrage qui se lit d’une traite car on se plonge dedans avec intérêt. Si l’histoire est peu complexe, il y a néanmoins plusieurs personnages et chacun a des motivations cachées.

Wonderland l’intégrale est un livre conséquent. Il est lourd et fait presque mal à la lecture, avec ses plus de 500 pages en couleur. Heureusement, la couverture est souple ce qui permet une meilleure prise en mains. Côté style, la colorisation est toujours bien présente et elle met un accent fort sur les événements de la vie de Calie.

Rappelons que ce n’est pas un livre tout public. C’est sanglant, trash et la maladie psychologique est dépeinte avec cruauté. Il y a également la présence de sévices sexuels, même sur les animaux. Wonderland n’a aucun état d’âme à briser et à tuer les gens, que ce soit dans notre monde ou celui manipulateur. Il faut donc avoir un cœur bien accroché. Le livre a également un côté oppressant et inéluctable ce qui donne encore plus d’impact à la série.

Cette intégrale est une bonne chose et si vous voulez aller plus loin dans cet univers macabre, il y a toujours le quatrième volume qui est un recueil de courts récits donnant encore plus d’épaisseur à cette histoire.


Fiche technique

Format : broche
Pages : 544
Éditeur : Graph Zeppelin
Sortie : 25 janvier 2022
Prix : 35 €