Il était une fois Peau d’Ane – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce livre est une promenade subjective dans le film Peau d’Ane, écrit et réalisé par Jacques Demy et mis en musique par Michel Legrand, pour partager ce conte encore et encore avec des amis, des enfants petits et grands et des cinéphiles, pour que de nouvelles générations le découvrent…

Avis de Claire

Pour les chanceux qui avaient pu visiter l’exposition enchantée consacrée à l’univers de Jacques Demy l’an dernier à la Cinémathèque Française, cet ouvrage en est la suite logique. Tout le travail préparatoire qui avait été pensé en amont pour cette brillante rétrospective trouve ainsi un heureux recyclage, dans le meilleur sens du terme !

A la fois riche d’archives, de souvenirs personnels, de photographies et de secrets de tournage, l’ouvrage revient également aux origines du conte dont il est issu (il nous est restitué sous la plume de Perrault dans un petit encart à intervalles réguliers, comme un feuilleton à épisodes), avec l’influence évidente de l’illustrateur Gustave Doré.

Les auteurs ont choisi également de resituer le film dans son contexte, les années psychédéliques. En effet, il date de 1970 et est fortement marqué par l’époque hollywoodienne de Jacques Demy et Agnès Varda, influence qui se retrouve jusque dans l’affiche signée Jim Léon. Mais les sources d’inspiration sont diverses : les films de Cocteau, les portraits vénitiens de la Renaissance, les peintures de Leonor Fini…

Le mot de la fin échoit à la princesse, Catherine Deneuve, qui souligne l’universalité de ce film, sa double lecture (les enfants y verront forcément autre chose que les adultes) qui a su conserver toute son infinie fraîcheur, sa puissance suggestive et sa douce candeur, grâce à l’absence d’effets spéciaux, voilà pourquoi il ne sera jamais désuet.

Ce magnifique livre-objet, proposé dans un coffret cartonné, au papier d’une qualité supérieure, avec beaucoup de couleurs, d’une texture épaisse, à l’iconographie raffinée, nous offre un voyage inédit au coeur de cette oeuvre féerique et intemporelle. Cerise sur le gâteau, les paroles et les partitions des chansons du duo Legrand-Demy.

Le prix peut sembler un peu élevé (entre 56,10 et 59 euros, prix généralement constaté), mais le livre le vaut largement. Noël approche à grand pas ! Pensez-y !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Editeur : La Martinière
Sortie : 11 septembre 2014
Prix : 59 €