Identités croisées – Avis +

Editeur : Belfond

roman de Harlan Coben

Présentation de l’éditeur

WILDE.

Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C’est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d’où il vient, pas même lui.
Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste.

Le secret de ses origines ? Enfin ?

Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.
Wilde touche au but mais le cousin disparaît.
De lui ne reste qu’une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux.
Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ?

Wilde est sur ses traces.
Et il n’est pas le seul.

Avis de Thérèse

Dans L’inconnu de la forêt, Harlan Coben nous présentait un nouveau personnage : Wilde, l’enfant sauvage sorti de la forêt trente-cinq ans auparavant et qui n’avait jamais pu découvrir son identité. Dans Identités croisées, Wilde a fini par déposer son ADN sur une banque de données pour retrouver d’éventuels parents, en quête de ses origines. Le site lui indique quelqu’un qui pourrait être son père, mais la piste s’arrête là.

Il est alors contacté par un certain PB qui déclare être son cousin, mais celui-ci disparaît tout à coup. Wilde découvre qu’il s’agit de Peter Bennett, star de la téléréalité qui, après avoir gagné l’émission L’amour est un champ de bataille, a formé un temps avec Jenn le couple idéal pour des millions de fans, avant que tout bascule.

Harlan Coben nous plonge dans l’univers cruel de la téléréalité (terme étonnant pour désigner des émissions dans lesquelles la réalité a rarement son mot à dire), des réseaux sociaux, des trolls et du harcèlement en ligne. A travers les Boomerang, bande de hackers justiciers qui luttent dans l’ombre contre les cyberdélinquants, il nous fait découvrir les méthodes sordides des trolls aux multiples profils et pseudonymes.

On retrouve avec plaisir Wilde, toujours ombrageux et solitaire, et toujours amoureux de Laila, veuve de son meilleur (et seul) ami et mère de son filleul Matthew. Mais aussi Hester Crimstein, la grand-mère de Matthew, redoutable avocate et animatrice télé à l’humour caustique et implacable.

Tout le long d’un récit riche en rebondissements, en émotions et en fausses pistes, de son écriture fluide, précise et rapide, Harlan Coben nous en apprend beaucoup sur l’ADN, les banques de données et les liens définis en pourcentages qui indiquent de possibles relations familiales, mais également sur la violence des réseaux sociaux.

A la fin du roman, Wilde n’est plus tout à fait « l’inconnu de la forêt ». Presque… Un « presque » qui laisse espérer le retrouver dans de prochains romans!

Une lecture entraînante, rapide, en même temps riche en enseignements, et qui ouvre la porte à une réflexion sur la téléréalité et les réseaux sociaux.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : 400
Éditeur ‏: ‎Belfond
Sortie : 6 octobre 2022
Prix : 22,90 €