Hypatia d’Alexandrie – Avis +

Présentation officielle

L’histoire fascinante de la première femme de science Alexandrie, Ve siècle. Hypatia enseigne la philosophie, les mathématiques et l’astronomie. Femme, baignée de savoirs grecs, dont la science contredit certains dogmes religieux, elle attire sur elle les foudres de plusieurs opposants.

Dans cette époque politique troublée où le pouvoir de l’Empire romain se heurte aux volontés d’émancipation des Égyptiens et à l’implantation du christianisme, la fragile position d’Hypatia vacille. Et sa vie même en est menacée. Accompagnée de son jeune secrétaire Thonis, Hypatia se lance dans un voyage crucial à travers la Grèce.

Avis de Claire

Dans cette nouvelle collection sur les femmes scientifiques, après Sophie Germain, voici une réédition bienvenue d’Hypatia d’Alexandrie. Au Ve siècle, à Alexandrie, il ne fait pas bon d’être une femme, en particulier si l’on est particulièrement intelligente. Mais Hypatia n’a pas peur d’assumer ce qu’elle veut, n’hésitant pas à tenir tête aux puissants, quitte à en payer le prix le plus élevé…

Le roman, passionnant, s’accompagne d’une postface qui replace la figure d’Hypatia dans son contexte. Sur le même thème, on ne saura que trop vous conseiller l’excellente bande dessinée Hypathie, signée Virginie Grenier et Christelle Pécout.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 414
Editeur : L’école des loisirs
Collection : Médium
Sortie : 1er février 2023
Prix : 7 €