Huiles essentielles : leurs vertus bienfaisantes – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’huile essentielle est l’arôme pur contenu dans la plante, obtenu par distillation. Les vertus médicinales bien connues des substances aromatiques, à la fois antiseptiques, bactéricides et antivirales, en font des éléments de choix dans la prévention et le traitement des affections organiques, des troubles de l’humeur et dans l’assainissement de l’environnement.

Ce guide présente des recettes originales pour retrouver dynamisme et sérénité, mieux dormir, améliorer la beauté de la peau, des cheveux et ongles, garder des jambes légères, renforcer son immunité, soigner les troubles digestifs, les allergies, les troubles du sommeil et ceux de la ménopause.

50 fiches descriptives détaillent les propriétés thérapeutiques spécifiques des principales huiles essentielles.

L’utilisation des huiles essentielles requiert certaines précautions et suit des règles d’usage strictes. Les huiles utilisées doivent en effet être de qualité irréprochable. Des indications claires apprennent à se repérer parmi les différents produits et certifications présents sur le marché.

Avis de Valérie

L’avantage des huiles essentielles, c’est que bien que très puissantes, ce sont des extraits de plantes purs et donc naturelles. Leur propension à soigner divers maux trouve un écho favorable auprès du public, même si leur utilisation semble plus compliquée que d’avaler une capsule de phytothérapie.

Que ce soit un public adepte des sciences parallèles (loufoques ou non) ou plus classique, chacun y trouvera un intérêt, d’autant que cet ouvrage à la très grande qualité d’être clair et précis. Divisé en quatre chapitres, il permet de mieux connaître chaque HE (huile essentielle), de donner leur propriétés, mais également les possibles effets secondaires.

On commence par apprendre ce que sont les vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Il y a également un chapitre comprenant toutes les définitions des différents termes que l’on retrouvera régulièrement, dans un style toujours aussi limpide, avec les différentes manières de les utiliser (par voix externe ou interne par exemple).

L’auteur enchaîne ensuite par les recettes pratiques permettant de palier à nos déficiences, de nous soigner, de nous redonner une meilleure forme ou meilleure santé. Les utilisations sont classées par thématiques telles Détente, Beauté, Immunité, etc. et l’auteur balaye la plupart des cas qui pourraient nous intéresser.

Pour finir, la quatrième partie nous dresse un inventaire complet des plantes pouvant fournir une HE susceptible de nous être utile. Il s’agit de fiche synthétique, suffisamment complète, certes, mais qui n’enterre pas le lecteur novice dans une accumulation de termes barbares. Un croquis noir & blanc illustre chacun des végétaux.

On peut reprocher à ce livre de ne pas être plus « sexy », pas d’illustration couleurs, pas de mise en page novatrice, mais c’est aussi ce qui le rend précieux, c’est un ouvrage qui s’attache à fournir exactement ce dont nous avons besoin, ni plus, ni moins.

Pour finir, ne croyez pas que l’on parle ici de poudre de perlinpin, ni au contraire que l’on vous vante la source d’eau de jouvance. La pharmacopée occidentale s’appuie également sur les plantes, et de nombreux de nos médicaments en sont des dérivés. le tout est d’apprendre à mieux nous connaître, à maximiser notre potentiel ainsi que celui offert par la Nature. Ce très bon ouvrage nous y aide, sans s’aventurer sur des chemins de traverses et dérives new age. Il s’agit d’un véritable allié pour votre corps. A vous de l’utiliser au mieux.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 263
Editeur : Presses du Chatelet
Sortie : 3 juin 2009
Prix : 18,50 €