Hôtel zéro étoile – Avis +


Avant, ma mère et moi, on vivait dans un appartement, comme tout le monde. Maintenant, on vit dans un hôtel comme personne.

La classe de Noam participe à un programme d’échange scolaire : chaque élève va recevoir un correspondant chez lui pendant deux jours ! Oui, mais voilà : Noam n’a plus de vrai « chez-lui ».

Suite à un revers de fortune (ce n’est pas précisé, mais cela a certainement été causé par le comportement « original » de sa mère) Noam s’est retrouvé hébergé avec sa mère dans un centre social.

Jusqu’à présent, il a réussi à le dissimuler à ses « camarades » de classe qui seraient ravis d’avoir quelqu’un à harceler. Mais il semble que tout doive avoir une fin. Il est censé accueillir un correspondant chez lui. Comme le « chez lui » est en fait une petite chambre d’hôtel la vérité va éclater.

La solution est évidente : faire passer sa mère pour la propriétaire de l’hôtel ! Et c’est parti pour une fuite en avant.

Destiné aux jeunes lecteurs de 9 à 13 ans, ce court roman illustre un fait de société en parallèle avec le besoin de faire profil bas, réflexe de survie pour préserver sa vie sociale.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 48
Auteurs : David Marchand et Guillaume Prévot
Illustrations : Mathilde George
Éditeur : Bayard
Collection : Jeunesse
Sortie : le 25 août 2021
Prix : 11,90 €