Halim

La carrière professionnelle d’Ahmed Zaki est unique aussi bien dans son pays qu’à l’international. Il a joué quatre personnalités contemporaines qui ont forgé l’esprit et les émotions de l’Égypte à travers l’histoire :

1. Taha Hussein, le célèbre écrivain.

2. Le Président Gamal Abdel Nasser.

3. Le Président Anwar Al Sadat.

4. Abdel Halim Hafez, la légende de la chanson Égyptienne.

Halim, drame biographique égyptien de 2 heures, évoque le parcours et l’histoire personnelle d’Abdel Halim Hafez à travers un entretien menée par les célébrités télévisuelle Égyptienne. Sa voix en or retrace l’histoire romantique et patriotique du Moyen-Orient. Aujourd’hui, plus de trente ans après sa mort, il est toujours le meilleur vendeurs d’albums et symbole de romance et de patriotisme.

Comme tous les grands artistes couronnés de succès, sa vie privée est remplie de tragédies et de drames. Orphelin, il a souffert lors de sa traversée de l’arrière-pays jusqu’au Caire, de la pauvreté et de la maladie, sa femme succomba d’une maladie respiratoire. Bref, il lutta pour sa survie jusqu’à devenir la star que le public connaît aujourd’hui.

La légende et l’acteur qui l’incarne au cinéma ont des vies similaires :

1. naissance à Sharkia, un petit village ;

2. tous les deux sont orphelins ;

3. Les deux hommes s’exilent au Caire ;

4. Les femmes de leur vie sont décédées de maladies graves.

L’une des coïncidences les plus étranges reste la suivante : Abdel Halim Hafez eut sa jambe droite bloquée alors qu’il chantait l’une des ses chansons les plus célèbres lors d’un concert. Ahmed Zaki ressentit le même phénomène étrange en la reprenant.

Abdel Halim Hafez était très malade à la fin de sa vie il continuait à chanter. Zaki d’Ahmed en dépit de sa maladie a souhaité termine Halim. Il était aveugle ! !

Ahmed Zaki était l’exemple de l’acteur vivant pour son travail, pour les malades atteints de cancer en Egypte et au le Moyen-Orient en raison de sa volonté forte. Les patients l’ont vu sortir travailler ou s’amuser. Il leur
a donc donné l’envie de s’accrocher à la vie.

La presse orientale est restée devant l’hôpital vingt-quatre heures sur vingt-quatre pendant environ un an afin de suivre son état de santé. Des nouvelles d’Ahmed Zaki ont été données quotidiennement en Egypte et au
Moyen-Orient.

Belle preuve de considération !

La mort d’Ahmed Zaki fut une grande perte. Plus de 3 millions de personnes ont assisté à son enterrement. Tous les pays arabes ont été par leurs différents présidents, leurs figures politiques, littéraires ou diplomatiques. Hosny Moubarak, président Égyptien, a demandé que le cercueil d’Ahmed Zaki sont recouvert du drapeau national.

Zaki d’Ahmed fut récompensé à différentes reprises pour son parcours dont la légion d’honneur par le Président Hosny Moubarak.

Ahmed Zaki est mort le 27 mars 2005 et Abdel Halim Hafez est mort sur le 30 mars 1977.

Quelques faits

Le long-métrage met en valeur l’importance du dernier rêve d’Ahmed Zaki pour lequel l’acteur a lutté pendant neuf ans pour trouver un producteur.

Le Président du groupe Emad Eldin Adeeb prend une décision incroyable, unique dans l’industrie de film quand il signe avec Ahmed Zaki pour produire Halim bien qu’il ait connu l’avancement sa maladie. Cet choix fut fait parce qu’il a fait confiance à Ahmed Zaki.

Fiche Technique

Genre drame biographique

Nationalité Egyptienne

Budget 22 millions de livres égyptiennes (4 millions de dollars).

Musique composée par Amar El Sheraee, jouée par l’orchestre de Londres dirigé par maestro Nick Agnus et enregistrée dans les studios d’Abbey Road.