Goggles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Élevée par un père absent et une mère violente, la jeune Hiroko a fini, petit à petit, par se renfermer complètement sur elle-même et se mure désormais dans un silence total. Son seul lien avec le monde extérieur : une paire de lunettes de motard ayant appartenu à son grand-père, qu’elle porte jour et nuit et refuse obstinément d’ôter. Recueillie provisoirement par une connaissance de ses parents, Hiroko cohabite dans son nouveau foyer avec Kôichi, un jeune chômeur nonchalant qui va devoir s’occuper d’elle…

Avis de Hiromichi

Faire la connaissance avec le dieu de la malchance c’est déjà un cas, essayer de l’utiliser pour se venger, c’est tout de suite autre chose.

Voilà comment on pourrait résumer la première histoire de ce recueil, c’est la plus loufoque et imaginaire, elle est légère et amusante car on ne se prend pas la tête.

Pour ce qui est des suivantes, elles sont toutes plus proches de nous, elles sont plus ancrées dans le réel et apportent une toute autre sensibilité.

Entre la jeune femme qui recherche un homme qui lui a sauvé la vie enfant, la gamine qui s’enferme dans le mutisme ainsi que la quête au tonkatsu, l’auteur nous fait voir différentes parcelles de la vie de plusieurs personnages.

On les trouvera plus ou moins passionnantes, plus ou moins intéressantes, mais chacune a ce petit truc qui rend nostalgique lorsqu’on lit des nouvelles très ‘tranche de vie’. On arrive à s’imaginer dans le même cas, à prendre la place des personnages.

Les dessins ont quant à eux un style propre, ils peuvent ne pas plaire mais les planches sont très propres. On a bien entre les mains un one shot qui nous fera vivre pleins d’émotions différentes.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Tetsuya Toyoda
Format : broché
Pages : 228 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Editeur : Ki-oon
Catégorie : Seinen
Collection : Latitudes
Sortie : 10 octobre 2013
Prix : 14 €