Game One – Aniara : l’Odyssée stellaire


– Constellation de la Lyre droit devant.

La Terre étant ravagée par des catastrophes, la population émigre en masse vers la planète Mars. Le vaisseau spatial de luxe Aniara doit conduire à destination des milliers d’émigrants en trois semaines.

Mais peu de temps après le départ, le choc avec un débris spatial provoque une déviation de la trajectoire et une menace de fusion du cœur nucléaire. Pour échapper à la destruction, le carburant est éjecté. Le vaisseau demeure relativement intact, mais ne peut plus se diriger. Il conserve sa vitesse acquise. Cependant, le seul corps céleste devant lui ne pourra être atteint que dans quelques milliers d’années.

MR (Emelie Jonsson) la responsable des loisirs se retrouve vite débordée par l’afflux de demandes pour une séance de la Mima. Cette intelligence artificielle capte les pensées des passagers et leur communique sous forme de rêve une vision de la vie sur Terre avant la catastrophe. Mais très vite, une dépendance se crée, alors que la Mina est également affectée par les souvenirs de cataclysme des passagers.

Il s’agit d’une adaptation du roman de science-fiction d’Harry Martinson (1956). Le prix Nobel l’avait rédigé sous la forme de chants lyriques[[édité en France par les Éditions Agone (2004)]]. Les réalisateurs ont représenté dans un vaisseau de luxe une atmosphère sombre où les sentiments amoureux alternent avec le désespoir.