Funambules – Avis +

Description de l’éditeur

Paris, 1991. La voix de Serge Gainsbourg vient de s’éteindre à jamais tandis que celle de Nirvana se répand sur les ondes, la chute du mur de Berlin fête tout juste ses deux ans, et trois jeunes errent dans les quartiers du nord-est de la capitale. Révolté autant qu’effacé, Ben vivote de squat en squat, en marge de la société.

Après la chute du Mur, Sara, jeune Allemande volontaire, plaque tout pour faire sa vie à Paris. Jane, quant à elle, remet en question sa vie rêvée par un grand-père aimant et fantasque. Il y a aussi Baba, le joueur de saxo de la station Blanche, Bonaventure, le peintre ivoirien au charisme intimidant, Pépé, qui prépare les meilleures tartines aux rillettes au monde ; et puis, il y a Mimi…

Existe-t-il un mode d’emploi pour se construire quand autour de soi tout semble illusoire et incertain ? Toute une kyrielle de personnages attachants se croisent et se lient pour tisser un roman exaltant et rythmé qui transportera le lecteur dans le Paris des années 90 minutieusement reconstitué. Julia Germillon est née en 1982. Elle est l’auteur d’une pièce de théâtre, Abgrund, mise en scène et produite à Paris en 2008. Funambules est son premier roman. Elle prépare actuellement la suite.

Avis d’Emilie

Une multitude de personnages, tous très humains, très travaillés, très réels en somme, se croise dans ce roman. Le Paris qui y est présenté, effervescent, est tout aussi inspirant. La ville se veut dynamique et populaire, mais aussi secrète et trompeuse parfois.

Sur un fond historique qui nous est familier car pas si lointain, Sara, une jeune allemande, vit à la fois l’histoire de son pays et l’histoire française, l’histoire européenne aussi. Elle se pose toute sorte de questions, mais n’a pas toutes les réponses. Et si l’époque la questionne, il lui faut également gérer sa vie.

Ce personnage est particulièrement interpellant. Il y 20 ans de différence entre elle et nous, mais elle semble si contemporaine, si touchante dans son questionnement, ses attentes, ses désirs… Les autres personnages ne sont certes pas dénués de personnalité, mais Sara crève l’écran, si l’on peut dire.

Les dialogues sont très dynamiques. On sent l’influence théâtrale de l’auteur.
L’écriture est fine, directe et poétique à la fois.

Un roman étonnamment humain, travaillé, poussé, qui nous berce au son de Brel et de Gainsbourg. Un vrai bonheur.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : Lunatique
Sortie : janvier 2012
Prix : 24 €