FullMetal Alchemist : tome 16 – Avis +

– Prenez garde à vous habitants du repère des homonculus.

Nos héros ont compris que le gouvernement militaire d’Amestris était indirectement contrôlé par les homonculus qui les avait amené à un conflit contre le peuple Ishbal. Les crimes de guerre (massacres et expérimentations médicales) sur les membres de l’ethnie des Ishbals pèsent rudement sur la conscience de certains (une référence aux activités des militaires japonais durant la seconde guerre mondiale ?).

L’enquête des frères Elric les mène dans le grand nord à la frontière avec le pays Drachma. Dans ces montagnes glacées se trouve un poste militaire dirigé d’une main de fer par le redoutable général de division Armstrong (oui, de la famille de qui vous savez). Ils ont la surprise d’y découvrir parmi les militaires un hybride d’Ishbal.

Le lien d’Amestris avec le Japon apparaît une fois de plus. Il est difficile de ne pas faire le rapport avec Hokkaido, l’île la plus septentrionale de l’archipel japonais où subsistent les descendants métissés des Aïnous, des aborigènes japonais dont une certaine Hiromu Arakawa.

Fiche Technique

Traduction : Maiko Okasaki & Fabien Vautrin
Editeur : Kurokawa
Sortie : mars 2008
Prix : 6,50 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc,