From dead to worse – Avis +

Présentation de l’éditeur

If this was “The Lord of the Rings” and I had a smart British voice like Cate Blanchett, I could tell you the background of what happened that Fall in a really suspenseful way. And you’d be straining to hear the rest.

But what happened in my little corner of northwest Louisiana wasn’t an epic story. The vampire war was more of the nature of a small-country takeover, and the Were war was like a border skirmish. Even in the annals of supernatural America — I guess they exist somewhere — these are minor chapters… unless you’re actively involved in these takeovers and skirmishes.

Then they become pretty damn major.

Avis d’Enora

Le huitième tome des aventures de Sookie vient de paraitre en anglais. Voici un avant goût de ce qui attend les fans français de La communauté du sud (La date de la publication en France n’étant pas connue).

La petite communauté de Bon Temps en Louisiane a été ébranlée, le mois dernier, par deux coups durs : la catastrophe naturelle Katrina et l’explosion d’origine terroriste lors de la rencontre au sommet des vampires à Rhodes. Sookie est saine et sauve mais ébranlée, et aspire à un retour à la normale. Mais malheureusement ce n’est pas du tout ce qui va se passer. Trop de vampires, amis ou ennemis, ont été tués ou blessés, livrant ainsi la communauté aux enjeux de pouvoir et pour couronner le tout, son ami Quinn, le tigre-garou, ne donne plus de nouvelles. Il est clair que les choses sont en train de changer, que cela plaise ou non aux métamorphes et aux vampires de Louisiane. Et Sookie – amie de la meute et liée par le sang à Eric Northman, chef de la communauté locale vampire – va se retrouver au milieu de la mêlée. Dans les batailles qui s’ensuivront, elle sera confrontée au danger, à la mort…et une fois de plus, à la trahison par une personne qu’elle aime. Et quand les poils auront fini de voler et le sang glacé de couler, son monde ne sera plus jamais le même…

Ce tome est dans la lignée de All together dead, l’écriture est plus sombre, la psychologie des personnages et en particulier de Sookie, plus approfondie et à travers les différentes communautés de ses êtres surnaturels, Charlaine Harris explore les confrontations sociales. Vampires et lycanthropes, chacun dans leur communauté, vont devoir faire face à des luttes de pouvoir et de nombreuses morts résulteront encore de ces rivalités intestines. Les temps changent et nos héros vont devoir s’y adapter ou mourir. Sookie est véritablement en souffrance et perdue tant au niveau de son existence que de ses sentiments. Pourtant les hommes de sa vie sont toujours autour d’elle : Bill remonte dans notre estime, Eric retrouve une partie de sa mémoire oubliée, Sam se révèle de plus en plus intéressant au fur et à mesure de l’histoire… Sa famille s’étoffe avec l’arrivée d’un grand-père (mais pourra-t-elle compter sur lui ?) et la découverte d’un neveu, Hunter (intéressant comme prénom, d’autant qu’il a l’air d’avoir un héritage commun avec sa tante…)

Tous ces événements assez sombres sont relevés par l’humour dont Sookie fait preuve depuis que nous la connaissons, et sont ponctués de passages hilarants grâce aux aventures de Bob le chat, dont on a visiblement pas fini d’en entendre parler.

Difficile de parler de ce livre sans trop en révéler : il fourmille d’événements contrairement aux autres tomes qui se concentraient sur un problème central et Sookie, ballotée au milieu de tout cela, se cherche, rêvant même de remonter le temps pour changer sa vie.

Ce tome est extrêmement riche, et est à nouveau un épisode de transition, Charlaine Harris fait disparaitre une partie des personnages précédents et en fait surgir d’autres (que l’on espère aussi passionnants que les anciens…). On sent les prémices de nouvelles donnes, tant au niveau des aventures que des sentiments et en fermant le livre, on n’a qu’une seule hâte, celle de connaitre la suite… en y espérant un petit retour de romantisme.

Vous pouvez lire le premier chapitre sur le site de l’auteur.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 368
Editeur : Ace Books
Sortie : 6 mai 2008
Langue : anglais
Prix : 16,19 €